Les États-Unis inaugurent lundi après-midi à Jérusalem leur ambassade en Israël, réalisant la promesse controversée du président Donald Trump et suscitant la colère de milliers de Palestiniens à Gaza. 52 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, a indique le ministère de la Santé local.
Plus de 2.000 blessés. À quelques dizaines de kilomètres de Jérusalem, de premiers heurts ont éclaté dans la bande de Gaza aux abords de la frontière israélienne entre Palestiniens et soldats israéliens. 52 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, dont l'un de 21 ans, Anas Qoudeih. Ces morts portent à 106 le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza par des tirs israéliens depuis le début d'une protestation massive le 30 mars. Plus de 2.000 Palestiniens ont été blessés lundi, a rapporté le ministère gazaoui.
Des projectiles de fortune contre des soldats. Des milliers de Palestiniens sont rassemblés à quelque distance de la frontière. Certains groupes se sont détachés pour lancer des projectiles de fortune en direction des soldats et tenter de forcer, au péril de leur vie, la barrière frontalière lourdement gardée. Les forces israéliennes ont tiré en riposte.
L'armée israélienne avait distribué auparavant par les airs des tracts mettant en garde les Gazaouis. "Vous prenez part à des rassemblements violents au risque de votre vie (…) Ne laissez pas le Hamas, de la manière la plus cynique, se servir de vous comme ses jouets", a-t-elle dit, en prévenant qu'elle ne permettra pas qu'on s'en prenne aux soldats ou aux civils israéliens.
Inauguration de l'ambassade à 15 heures. Les États-Unis ont inauguré lundi à Jérusalem leur ambassade en Israël, réalisant la promesse controversée du président Donald Trump. Ivanka Trump et Jared Kushner, fille et gendre et conseillers du président américain, ont pris part avec des centaines de dignitaires des deux pays à la cérémonie, largement perçue comme défiant la réprobation de la communauté internationale dans une période de grande inquiétude pour la stabilité régionale.