Un Palestinien blessé dans la bande de Gaza par des tirs israéliens lors des récentes manifestations le long de la barrière séparant Israël de l'enclave palestinienne a succombé samedi à ses blessures, a indiqué le ministère de la Santé local. Hussein Abou Oweida, âgé de 41 ans, avait été blessé il y a plusieurs jours à l'est de la ville de Gaza, a ajouté le ministère dans un communiqué sans préciser de date.
116 Palestiniens tués depuis le 30 mars. Les habitants de l'enclave palestinienne, sous blocus et contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, ont pris part entre fin mars et mi-mai à plus de six semaines de mobilisation pour réclamer le droit des Palestiniens de retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948. Au moins 116 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans l'enclave depuis le début de ce mouvement le 30 mars, selon un nouveau bilan fourni par le ministère gazaoui de la Santé.
Meurtrière journée du 14 mai. La mobilisation a connu sa journée la plus meurtrière le 14 mai, jour du transfert controversé de Tel-Aviv à Jérusalem de l'ambassade américaine. Des manifestations de moindre ampleur se poursuivent depuis à la frontière entre la bande côtière sous blocus israélien et égyptien et l'État hébreu. L'armée israélienne a été confrontée à des accusations d'usage disproportionné de la force et des appels à une enquête indépendante. Elle accuse le Hamas, auquel elle a livré trois guerres depuis 2008, de s'être servi de la mobilisation palestinienne pour couvrir des tentatives d'attaques contre Israël.