Gaza : le Jihad islamique diffuse une vidéo d'un otage israélien en vie
Le Jihad islamique a diffusé lundi une vidéo d'un otage israélien en vie, retenu dans la bande de Gaza depuis l'attaque le 7 octobre sur le sol israélien. Dans cette vidéo, l'Israélien, parlant en anglais et en hébreu, précise s'exprimer le 5 janvier. Il demande aux autorités israéliennes d'œuvrer à sa libération et de travailler à un échange avec des prisonniers palestiniens.
Le Jihad islamique a diffusé lundi une vidéo d'un otage israélien en vie, l'un des 132 toujours retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque le 7 octobre sur le sol israélien. Dans cette vidéo de la branche armée du Jihad islamique, l'Israélien, parlant en anglais et en hébreu, précise s'exprimer le 5 janvier. Il demande aux autorités israéliennes d'œuvrer à sa libération et de travailler à un échange avec des prisonniers palestiniens.
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - Antony Blinken à la rencontre des dirigeants israéliens pour désamorcer un embrasement
La famille de l'otage, capturé au kibboutz Nir Oz le 7 octobre, a demandé aux médias de ne pas diffuser la vidéo. Environ 75 personnes ont été enlevées dans ce kibboutz proche de la bande de Gaza. Inédite par sa violence et son ampleur, l'attaque du 7 octobre perpétrée par les commandos islamistes du Hamas, à laquelle son allié le Jihad islamique a participé, a fait environ 1.140 morts en Israël, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir des derniers chiffres officiels israéliens disponibles.
La guerre se poursuit à Gaza
Quelque 250 personnes ont été prises en otage par les deux mouvements islamistes palestiniens, parmi lesquelles 132 sont toujours retenues à Gaza, selon les autorités israéliennes. D'après Israël, plusieurs d'entre elles sont mortes et leurs corps se trouvent toujours dans le territoire.
En représailles à l'attaque du 7 octobre, les autorités israéliennes pilonnent la bande de Gaza où le Hamas a pris le pouvoir en 2007 et y mènent depuis le 27 octobre des opérations au sol. Depuis le déclenchement de la guerre, 23.084 personnes, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents, ont été tuées dans le petit territoire palestinien, selon le dernier bilan annoncé lundi par le gouvernement du Hamas.