Publicité
Publicité

Gaza : l'ONU prévient que ses réserves d'aide alimentaire seront épuisées d'ici deux semaines

Europe 1 Avec AFP // Crédit photo : Abed Rahim Khatib / ANADOLU / Anadolu via AFP
Gaza : l'ONU prévient que ses réserves d'aide alimentaire seront épuisées d'ici deux semaines
Gaza : l'ONU prévient que ses réserves d'aide alimentaire seront épuisées d'ici deux semaines © Abed Rahim Khatib / ANADOLU / Anadolu via AFP

L'ONU a prévenu ce jeudi que l'aide alimentaire à Gaza sera épuisée "au maximum" dans deux semaines, menaçant de nouveau de "faim sévère" et "malnutrition" des "centaines de milliers de personnes". L'armée israélienne a également repris les bombardements et les opérations au sol à Gaza le 18 mars.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a prévenu jeudi qu'il ne lui restait plus que deux semaines d'aide alimentaire à Gaza et que la faim menaçait de nouveau depuis la reprise des opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le PAM indique dans un communiqué disposer "d'environ 5.700 tonnes de réserves alimentaires à Gaza", ce qui lui permet de distribuer des colis, de la farine pour le pain ou des repas chauds pendant "deux semaines au maximum."

"Des centaines de milliers de personnes" sont "menacées"

La situation humanitaire est particulièrement dramatique à Gaza depuis qu'Israël a fermé le 2 mars les points de passage pour l'aide humanitaire, espérant faire plier le Hamas pour qu'il rende les otages toujours entre ses mains.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et l'armée israélienne y a repris le 18 mars ses bombardements, suivis d'opérations au sol, après deux mois de trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

"Des centaines de milliers de personnes à Gaza sont de nouveau menacées par la faim sévère et la malnutrition à mesure que les réserves d'aide alimentaire dans la bande s'amenuisent et alors que les frontières restent fermées à l'aide" humanitaire, déplore le PAM.