Gaza : six Palestiniens et un soldat israélien tués au cours d'une opération israélienne, Netanyahu interrompt sa visite à Paris

Tsahal a rapporté un échange de tirs dimanche au cours d'une opération qu'elle a menée dans la bande de Gaza. (Photo d'illustration)
Tsahal a rapporté un échange de tirs dimanche au cours d'une opération qu'elle a menée dans la bande de Gaza. (Photo d'illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Six Palestiniens et un soldat israélien ont été tués dimanche lors d'une opération menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza. À la suite de cet incident, le Premier ministre israélien a interrompu sa visite en France pour les commémorations du 11-Novembre.

L'armée israélienne a rapporté un échange de tirs dimanche au cours d'une opération qu'elle a menée dans la bande de Gaza, où six Palestiniens et un soldat israélien ont été tuées, selon le ministère de la Santé dans l'enclave palestinienne. Un dirigeant de la branche armée du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, fait partie des victimes, a indiqué un hôpital palestinien de l'enclave.

Sept morts, dont six Palestiniens. "Au cours d'une opération [militaire israélienne] dans la bande de Gaza, un échange de coups de feu a eu lieu", a indiqué l'armée dans un communiqué. Des sources de sécurité palestiniennes ont affirmé que les heurts s'étaient produits à l'est de Khan Younès, dans le sud de l'enclave, sans donner plus de détails.

Selon le porte-parole du ministère gazaoui de la Santé, Achraf al-Qodra, six Palestiniens ont été tués. À Jérusalem, dans un communiqué diffusé tard dans la soirée, l'armée a précisé qu'"un officier des forces spéciales a été tué et un autre a été légèrement blessé".

Des tirs de roquette. Dans la soirée, une dizaine de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, avant d'être interceptées par le système de défense anti-missiles, selon l'armée israélienne. Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, est en réunion au quartier général de l'armée, a indiqué le ministère. 

Un contexte d'amélioration des relations avant cette opération. Ces échanges de tirs surviennent alors que la situation à Gaza semblait se stabiliser, après des mois d'affrontements meurtriers entre Palestiniens et soldats israéliens près de la barrière séparant l'enclave du territoire israélien. Les autorités israéliennes avaient ainsi autorisé le Qatar à acheminer 15 millions de dollars afin de payer les salaires des fonctionnaires dans la bande de Gaza.

Netanyahu quitte Paris où il se trouvait pour le 11-Novembre

Après l'annonce du déroulement de cette opération, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d'interrompre dimanche sa visite à Paris. "Au regard des incidents dans le sud, le Premier ministre a décidé d'interrompre sa visite à Paris et de revenir ce soir en Israël", ont annoncé ses services dans un communiqué. Benjamin Netanyahu se trouvait dans la capitale française pour la commémoration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.