Publicité
Publicité

Grèce : cinq morts, des dizaines de disparus après le naufrage d'un bateau de migrants

Europe 1 avec l'AFP . 1 min
Une vaste opération de sauvetage est en cours pour tenter de retrouver les disparus dans la zone maritime au sud de Gavdos après le naufrage survenu vendredi peu après minuit. 39 personnes ont par ailleurs été secourues.
Une vaste opération de sauvetage est en cours pour tenter de retrouver les disparus dans la zone maritime au sud de Gavdos après le naufrage survenu vendredi peu après minuit. 39 personnes ont par ailleurs été secourues. © Anne CHAON / AFP

Des naufrages de plus en plus nombreux. Ce samedi 14 décembre, plusieurs migrants ont perdu la vie en mer Egée suite au naufrage de leur embarcation, tandis que les autorités grecques alertent sur l'augmentation du passage de migrants à Rhodes et en mer Egée.

Cinq migrants ont péri samedi dans le naufrage de leur embarcation dans la mer Egée au large de la Crète et une quarantaine de personnes sont toujours portées disparues, ont annoncé les gardes-côtes grecs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

 

Une hausse de 25% de personnes fuyant la guerre

Une vaste opération de sauvetage est en cours pour tenter de retrouver les disparus dans la zone maritime au sud de Gavdos après le naufrage survenu vendredi peu après minuit. 39 personnes ont par ailleurs été secourues. Une frégate italienne et deux hélicoptères opèrent sur le site, tandis que, selon les garde-côtes, d'autres navires se sont dirigés vers la zone du drame.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le premier mort a été retrouvé samedi 14 décembre matin. Selon des médias grecs, un autre homme présentant des symptômes de noyade a été transporté en hélicoptère à l'hôpital de La Canée, dans l'ouest de la Crète, où il a été admis en soins intensifs. Samedi après-midi, les gardes-côtes ont dit à l'AFP que cinq migrants avaient été retrouvés morts.

La Grèce a connu cette année une hausse de 25% du nombre des personnes fuyant la guerre et la pauvreté, avec une augmentation de 30% rien qu'à Rhodes et dans le sud-est de la mer Égée, selon le ministère des Migrations. Plusieurs incidents semblables se sont produits au cours des semaines passées, le dernier début novembre, lorsque quatre personnes ont péri près de l'île de Rhodes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fin octobre, deux personnes sont mortes près de l'île de Samos et, quelques jours plus tôt, quatre autres, dont deux enfants en bas âge, avaient perdu la vie près de celle de Kos.