1:31
  • Copié
Clémentine Athanasiadis (en Grèce) / Crédit photo : GIORGOS ARAPEKOS / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP , modifié à
La Grèce, qui fait face à une importante vague de chaleur, connaît maintenant ses premiers incendies. Plusieurs incendies de forêt, attisés par des vents forts, se sont déclarés à quelques kilomètres d'Athènes. De nombreux habitants ont dû évacuer.

L'Europe du Sud continue de suffoquer. Une chaleur écrasante en Italie, en Espagne ainsi qu'en Grèce où le mercure dépasse les 40 degrés. Conséquence, un incendie de forêt, attisé par des vents forts, s'est déclaré lundi à Kouvaras, à 50km à l'est d'Athènes. D'autres incendies près de la capitale ont été recensés. Ce mardi matin, les pompiers continuent de se battre contre les flammes.

1.200 enfants évacués

Depuis lundi, les vents violents attisent les feux et rendent la situation très difficile. La bataille contre les flammes a repris dans le ciel dès les premières lueurs du soleil avec le renfort d'avions et d'hélicoptères. Les incendies continuent de se propager dangereusement dans une forêt au nord d’Athènes et près des stations balnéaires à l'ouest et à l'est de la capitale. Près de la station balnéaire de Loutraki, à environ 80km de la capitale, 1.200 enfants, en colonie de vacances, ont dû évacuer.

Les risques d'incendies élevés dans plusieurs régions

Propriétés, voitures et terres sont détruites par les flammes. À l'est d'Athènes, où les habitants ont vu leurs maisons brûler, les premières critiques se font entendre. Selon certains élus locaux, l'envoi de renforts terrestres et aériens a été très long et les moyens manquent alors que la journée sera encore très difficile. Les pompiers redoutent les rafales et les hautes températures. Les risques d'incendies restent aussi très élevés dans plusieurs régions, comme dans l'Attique, le Péloponnèse ou la Crète.