Greta Thunberg, jeune égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, a mis le cap sur New York mercredi à bord d'un voilier de course zéro carbone, skippé par un membre de la famille princière monégasque.
Le bateau a quitté le port de Plymouth (sud de l'Angleterre) à 14 heures pour une traversée de deux semaines, qui doit permettre à l'adolescente d'assister au sommet mondial de l'ONU, prévu en septembre dans la mégapole américaine.
Prête à affronter le mal de mer
La Suédoise de 16 ans, à l'origine d'un mouvement mondial de grève de l'école en faveur du climat, a en effet refusé de s'y rendre en avion à cause des émissions de carbone que ce transport génère. Du coup, Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco, a mis gratuitement à sa disposition un bateau pour parcourir les 3.000 milles nautiques, qu'il skippe avec l'Allemand Boris Herrmann.
Greta Thunberg departs Plymouth, onboard the Malizia II, a solar-powered racing yacht, bound for a climate conference in New Yorkhttps://t.co/LyP4G7kjAApic.twitter.com/I6DnBrSzJe
— BBC News (UK) (@BBCNews) August 14, 2019
Le voyage s'annonce ardu pour la novice qu'est Greta Thunberg, mais elle s'est dit prête à affronter le mal de mer et le manque de confort. "Je suis une des rares personnes au monde qui puisse faire ça, alors je devais saisir l'occasion", a-t-elle déclaré à la presse peu avant le départ, vêtue de la tenue noire de l'équipage du bateau.