Le volcan Fuego, à proximité de la ville de Guatemala, est entré samedi en éruption projetant des flux de lave et des colonnes de cendres qui ont touché des communes voisines et pourraient atteindre la capitale, a alerté la protection civile. "En raison du vent du sud il pourrait y avoir de fines particules jusqu'au sud de la capitale" a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred), David de Leon.
Des colonnes de cendres de 5 km. C'est la deuxième fois cette année que le Fuego, d'une hauteur de 3.763 mètres et situé à quelque 35 kilomètres au sud de la capitale guatémaltèque, entre en éruption. Selon le porte-parole, le Fuego pourrait toucher les municipalités de Villa Nueva et Amatitlan, voisines du sud de la capitale. "On a observé des explosions modérées et fortes qui ont généré des colonnes de cendres jusqu'à 5.000 mètres au dessus du niveau de la mer. On a constaté des retombées de cendre à San Vicente Pacaya et Escuintla et probablement aussi au sud de la ville de Guatemala", a-t-il précisé.
[NACIONALES] Ceniza del volcán de Fuego podría caer en la ciudad en las próximas horas. ¡Toma nota! https://t.co/vMiD9vXmJxpic.twitter.com/uxZvvEtMnw
— Publinews Guatemala (@PublinewsGT) 25 février 2017
Les avions priés de ne pas survoler la zone. Les colonnes de cendre ont déjà touché au moins cinq communautés proches du volcan, selon un bulletin de l'Institut de volcanologie. "Il se pourrait, selon les variations du vent, qu'elles parviennent jusqu'à la ville de Guatemala dans les prochaines heures", indique encore le bulletin. Avant l'éruption, l'institut a recommandé à la Direction générale de l'Aviation civile de veiller à ce que les zones proches du volcan ne soient pas survolées.