Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, Téhéran possède assez de matière fissile pour produire deux armes nucléaires. Cette matière fissile, c'est de l'uranium enrichi, l'Iran en aurait produit au moins six tonnes. C'est beaucoup plus que la limite autorisée en 2015, à savoir 208 kilos.
Un long processus
C'est un peu technique, mais cette matière doit être enrichie à plus de 90% pour être utilisable en explosif nucléaire. Or, en juillet dernier, Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, estimait que l'Iran pouvait atteindre cette qualité d'uranium en deux semaines. Donc, si le calcul était exact, Téhéran a en théorie aujourd'hui accès à la production de bombes, mais en théorie seulement.
Il faut en effet militariser la charge, la rendre utilisable au moment voulu et à l'endroit voulu. Il faut aussi la miniaturiser pour l'installer dans un missile. Cela prend beaucoup de temps, c'est très difficile à réaliser et ce sont donc les services de renseignement occidentaux qui travaillent d'arrache-pied pour savoir si c'est une question de semaines ou de mois.