LIBAN 1:17
  • Copié
Antoine Bienvault / Crédits photo : Daniel Carde / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
Le Hezbollah a confirmé la mort de son chef Hassan Nasrallah, tué par une frappe israélienne vendredi soir. Un "tournant" dans la guerre selon les mots du Premier d'Israël, Benjamin Netanyahu, qui relance l'hypothèse d'une opération terrestre au Liban.

L'armée israélienne a bombardé intensément samedi des sites du Hezbollah au Liban, après un raid dévastateur sur le fief du mouvement pro-iranien près de Beyrouth, et a annoncé avoir "éliminé" le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. Ce dimanche, les raids continuent et malgré les avertissements de la France, Israël laisse la porte ouverte à l'envoi de troupes au sol au Liban.

"Le Hezbollah a une expérience militaire considérable"

Selon un porte-parole de l'armée israélienne, une invasion du Liban n'est pas exclue à ce stade. Une possible opération terrestre qui ne surprendrait pas Régis Le Sommier, journaliste, spécialiste des questions internationales. Mais une telle décision comporte des risques, explique-t-il. "Le Hezbollah est aujourd'hui une organisation qui a une expérience militaire absolument considérable. Il est possible que Tsahal envahisse le Liban-Sud. Simplement, ça va être extrêmement sanglant, surtout si les Iraniens viennent à la rescousse du Hezbollah", affirme-t-il.

Une intervention de l'Iran envisageable

Une intervention de l'Iran est effectivement envisageable, d'autant que le premier vice-président iranien a promis la destruction d'Israël samedi. Un scénario qui, selon Fabrice Balanche, maître de conférences à l'Université Lyon 2, ferait basculer la guerre dans une autre dimension. "Ça voudra dire que l'Iran déclare officiellement la guerre à Israël et on a une guerre régionale qui éclate puisque évidemment, Israël ira à ce moment-là bombarder le territoire iranien", indique-t-il. Benyamin Netanyahu a de son côté affirmé à nouveau sa détermination à continuer de frapper les ennemis d'Israël.