La Chine a averti dimanche qu'elle "ne transigerait pas" sur les principes fondamentaux" dans sa guerre commerciale contre les États-Unis, dans un "Livre blanc" publié au lendemain de l'entrée en vigueur de droits de douane punitifs sur les produits américains.
Les États-Unis sont entièrement responsables de la guerre commerciale, selon Pékin
Un mois après l'échec des discussions commerciales bilatérales entre les deux premières puissances économiques mondiales, le vice-ministre chinois de l'Information, Guo Weimin, a estimé devant la presse que les États-Unis portaient "l'entière responsabilité" de ces revers.
En présentant le Livre blanc, Guo Weimin a estimé que la guerre commerciale déclenchée l'an dernier par Donald Trump ne rendait pas "sa grandeur à l'Amérique", comme en écho au slogan de campagne du président des États-Unis. Il a dit ne pas avoir d'informations sur une possible rencontre bilatérale entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping fin juin à Tokyo en marge du sommet du G20.
Des accusations de vol de propriété intellectuelle "totalement infondées"
Dans le Livre blanc, le gouvernement chinois juge "totalement infondées" les accusations de vol de propriété intellectuelle formulées par l'administration Trump, mais reconnaît que "la coopération est le seul choix possible" entre les deux pays.