Guerre en Ukraine : aucune réaction de Donald Trump après l'autorisation donnée à Kiev d'utiliser des missiles à longue portée américains

1:37
  • Copié
Aviva Fried (correspondante aux États-Unis) / Crédit photo : JEFF KOWALSKY, SAUL LOEB / AFP
Washington a donné l'autorisation à l'Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les États-Unis. Une décision, dont le président élu Donald Trump, qui ne s'est toujours pas prononcé sur la décision de Joe Biden.

Aux États-Unis, il semblerait que Joe Biden fasse son baroud d'honneur avant de quitter la Maison-Blanche. L'actuel président démocrate donne le feu vert aux Ukrainiens de frapper le territoire russe avec des missiles longue portée, fournis par les Américains.

Aucune réaction de Donald Trump

Cette autorisation a pris tout le monde de court, à commencer par Donald Trump, le président élu. D'habitude si prompt à faire connaître ses opinions, il n'a pas encore réagi, contrairement à son fils aîné, Donald Junior. 

Il dénonce sur un post sur X "la volonté du complexe militaro-industriel de déclencher une troisième guerre mondiale" avant même que son père n'ait une chance de rétablir la paix comme cela a été promis lors de la campagne présidentielle.

Un faux-cadeau empoisonné ?

Joe Biden veut sans doute permettre aux Ukrainiens d'avoir des arguments pour négocier, ce que résume sur CNN Jill Doherty, spécialiste de la Russie à l'université de Georgetown. "Le futur président Trump affirme qu'il fera pression pour obtenir un accord et quel qu'il soit, chaque parti doit conquérir et garder le plus de territoires possibles", détaille-t-elle.

Mais ce dernier cadeau de Joe Biden n'est peut-être pas si empoisonné. Il donne à Donald Trump une nouvelle carte à jouer. Une fois arrivée au pouvoir, le futur président pourra mettre dans la balance une annulation de l'autorisation, ce qui, face à Moscou, le place dans une position de force.