Le président russe Vladimir Poutine a déclaré ce mardi que l'Occident devait arrêter de fournir des armes à l'Ukraine, dans la conversation téléphonique organisée avec son homologue français Emmanuel Macron. "L'Occident pourrait aider à arrêter ces atrocités en exerçant une influence appropriée sur les autorités de Kiev, ainsi qu'en arrêtant la fourniture d'armes à l'Ukraine", a déclaré le président russe selon un communiqué du Kremlin. Vladimir Poutine a accusé les forces ukrainiennes de commettre des crimes de guerre et l'Union européenne de les "ignorer".
Emmanuel Macron demande la poursuite des évacuations à Azovstal
Emmanuel Macron a appelé mardi le président russe Vladimir Poutine à "permettre la poursuite des évacuations" de l'immense complexe métallurgique ukrainien d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé l'Élysée après un appel téléphonique de 2h10 entre les deux dirigeants.
>> LIRE AUSSI - Ukraine : «Puissant assaut» sur l'usine Azovstal, le Royaume-Uni augmente son aide militaire
Cette évacuation doit se faire "en coordination avec les acteurs humanitaires et en laissant le choix aux évacués de leur destination, conformément au droit international humanitaire", a précisé la présidence française, alors que l'armée russe a lancé mardi un assaut contre l'usine, d'où 101 civils coincés depuis des semaines ont été évacués lundi selon l'ONU.
Des relations tendues
Le président russe a ajouté que malgré "l'incohérence et le manque de préparation de Kiev pour un travail sérieux, la partie russe est toujours ouverte au dialogue" afin de trouver une issue au conflit. Selon le Kremlin, il aurait répondu aux préoccupations françaises sur la sécurité alimentaire mondiale que "la situation en la matière est compliquée principalement en raison des sanctions des pays occidentaux" contre la Russie.
Les relations entre la France et la Russie se sont fortement tendues depuis le début de l'offensive militaire de Moscou en Ukraine, le 24 février. Malgré cette crise, Emmanuel Macron s'est à plusieurs reprises entretenu avec Vladimir Poutine avant et après le déclenchement du conflit afin de chercher une issue, sans succès. Leur dernier échange datait du 29 mars dernier.