Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu jeudi à Bruxelles, où il était attendu en tant qu'invité d'honneur d'un sommet des Vingt-Sept. Il a encore plaidé pour que ses alliés lui livrent des avions de combat au "plus tôt", comme il l'a fait mercredi à Londres et à Paris. Le président ukrainien était accompagné par le président Français Emmanuel Macron.
Les principales informations :
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi les dirigeants de l'Union européenne réunis en sommet à Bruxelles à accélérer les livraisons d'armes pour son pays
- Le président du Conseil européen Charles Michel a estimé jeudi que les prochaines semaines seraient "décisives" pour l'issue de la guerre en Ukraine
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré jeudi à Bruxelles le roi des Belges Philippe, en marge d'un sommet européen
- Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a dénoncé les menaces ukrainiennes de boycotter les JO-2024 de Paris
Le CIO dénonce les menaces ukrainiennes de boycott
Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a dénoncé les menaces ukrainiennes de boycotter les JO-2024 de Paris si des sportifs russes et bélarusses y participent, qui "vont à l'encontre des fondamentaux du mouvement olympique", selon un courrier révélé jeudi par le comité olympique ukrainien. La diffusion de cette lettre intervient à la veille d'une conférence réunissant vendredi les ministres des Sports de plusieurs pays organisée par Londres, sur la présence de ces athlètes aux Jeux de Paris.
Volodymyr Zelensky rencontre le roi des Belges à Bruxelles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré jeudi à Bruxelles le roi des Belges Philippe, en marge d'un sommet européen, a annoncé le Palais royal dans un tweet accompagné d'une photo les montrant ensemble. "Son Excellence le Président de la République d'Ukraine a été reçu en audience", a indiqué le Palais. Le Premier ministre belge Alexander De Croo, que M. Zelensky avait rencontré plus tôt dans la journée lors du sommet de l'UE, assistait également à l'entretien.
Anne Hidalgo est toujours contre la venue d'athlètes russes aux JO de Paris
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a effectué une visite à Kiev jeudi où elle a ancré sa nouvelle position contre la venue des sportifs russes lors des jeux Olympiques 2024 à Paris, "tant que la Russie continuera à faire la guerre à l'Ukraine".
"Tant que les forces russes continueront à vous bombarder, à cibler vos populations civiles et vos infrastructures, tant que des soldats russes occuperont votre territoire, je ne souhaite pas que des athlètes russes participent aux épreuves sportives", a déclaré Anne Hidalgo, invitée par le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko, au conseil municipal de Kiev.
La Pologne continue à s'approvisionner en pétrole russe
La Pologne, fervente partisane de l'embargo sur le pétrole russe depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, continue à couvrir environ 10% de ses besoins en pétrole en Russie, a reconnu jeudi au parlement un vice-ministre des Actifs d'Etat.
Si l'embargo européen en vigueur ne concerne que les importations maritimes de pétrole, une des sources principales des revenus de l'Etat russe, la Pologne s'était vantée l'an dernier d'avoir un "plan radical" d'abandon des importations de pétrole russe à la fin de 2022. Maciej Malecki, qui répondait à une question d'une députée d'opposition, a reconnu que le contrat en vigueur avec le groupe russe Tatneft et qui expire à la fin de 2024 couvre "environ 10 pour cent des besoins de (géant pétrolier national) Orlen", soit 200.000 tonnes de pétrole par mois.
Les prochaines semaines seront "décisives", avertit Charles Michel
Le président du Conseil européen Charles Michel a estimé jeudi que les prochaines semaines seraient "décisives" pour l'issue de la guerre en Ukraine, appelant les 27 Etats membres de l'UE à répondre aux besoins d'armements de Kiev.
"Les prochaines semaines et les prochains mois seront probablement décisifs. C'est le moment de ne pas trembler, de déployer un soutien maximal", a-t-il dit, lors d'un sommet à Bruxelles, réclamant pour l'Ukraine "des munitions, de l'artillerie, des missiles, des véhicules, des systèmes de défense".
Livraisons d'armes : Zelensky demande à l'UE d'"aller plus vite" que la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi les dirigeants de l'Union européenne réunis en sommet à Bruxelles à accélérer les livraisons d'armes pour son pays, afin d'"aller plus vite" que la Russie. "Nous avons besoin d’artillerie, de munitions, de chars modernes, de missiles à longue portée, d'avions de chasse modernes", a-t-il déclaré devant les Vingt-Sept. "Merci de nous offrir le soutien militaire que vous nous offrez, merci d'en faire davantage. Nous devons aller plus vite que notre agresseur. Notre agresseur est en train de se mobiliser davantage".
Zelensky remercie les 27 de leur soutien sans faille
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié jeudi à Bruxelles les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne de leur "soutien sans faille" depuis le début de l'invasion russe, il y a un an. "Je vous remercie personnellement de ce soutien sans faille à mon pays", a déclaré M. Zelensky au début d'un sommet européen. "Une Europe libre ne peut s'imaginer sans l'Ukraine," a-t-il ajouté. "Plus nous serons soudés, plus forts nous serons", a-t-il encore dit.
Zelensky demande à Macron et Scholz des avions et de l'armement lourd "le plus tôt possible"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé mercredi soir à Paris pour un dîner avec son homologue français Emmanuel Macron et avec le chancelier allemand Olaf Scholz, a demandé de l'armement lourd et des avions "le plut tôt possible".
"Plus tôt l'Ukraine obtient de l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe", a déclaré Volodymyr Zelensky à l'Elysée.
Macron dit à Zelensky sa "détermination" à "accompagner" l'Ukraine "vers la victoire"
Le président français Emmanuel Macron a assuré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi soir à Paris de sa "détermination" à "accompagner" l'Ukraine "vers la victoire" et de sa volonté de poursuivre les livraisons françaises d'armes à l'Ukraine, près d'un an après le début de l'invasion russe.
"Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine. Fermement. Et avec la détermination de l'accompagner vers la victoire et le rétablissement de ses droits légitimes", a-t-il dit. "Nous poursuivrons l'effort" en matière de livraisons de moyens de défense", a-t-il ajouté.
"si les Russes prennent Bakhmout, ils voudront aller plus loin", dit Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mercredi dans un entretien avec le Figaro que si les Russes prenaient Bakhmout, une ville de l'est théâtre depuis plus de six mois de sanglants combats, ils auraient un "avantage" et voudraient "aller plus loin". "Bien sûr, d'un point de vue stratégique, Bakhmout n'a pas beaucoup d'importance car les Russes ont entièrement détruit la ville avec leur artillerie. Mais s'ils prennent Bakhmout, ils voudront aller plus loin. Ca leur donnera un avantage", a-t-il déclaré, ajoutant : "la question, c'est que se passe-t-il après Bakhmout ?".
"Il nous faut tenir le temps de recevoir des armes", a déclaré Volodymyr Zelensky. Bakhmout, une cité de quelque 70.000 habitants avant l'invasion russe, est un des points chauds du front de l'est, et les belligérants s'y livrent une bataille dévastatrice et meurtrière depuis l'été. Elle est quasiment détruite et les quelques milliers de ses habitants restés sur place y survivent, terrés dans des caves.
La bataille de Bakhmout a pris une dimension symbolique, notamment parce que des mercenaires du groupe privé russe Wagner y combattent et que leur patron Evgueni Prigojine voudrait offrir une victoire à la Russie, qui a dû reculer à l'issue d'une contre-offensive ukrainienne dans l'est à l'automne.
Les chars britanniques opérationnels en Ukraine le mois prochain
Les chars britanniques Challenger promis par Londres à Kiev seront opérationnels "le mois prochain" en Ukraine, a indiqué le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors d'une conférence de presse.
"Les équipes ukrainiennes arrivées la semaine dernière (pour se former au Royaume-Uni, ndlr) utiliseront les chars Challenger 2 pour défendre la souveraineté territoriale de l'Ukraine le mois prochain", a déclaré M. Sunak à côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le sud-ouest de l'Angleterre, confirmant le calendrier donné en janvier par le gouvernement qui avait évoqué des livraisons fin mars.