Trois personnes sont mortes et cinq ont été blessées dimanche dans des frappes russes près de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités régionales, au 360e jour de l'invasion russe du pays. "Dimanche matin, l'armée russe a tiré avec de l'artillerie sur le village de Bourgounka", a indiqué sur Telegram l'administration de la région de Kherson. Bourgounka se situe à 60 kilomètres au nord-est de Kherson, près du fleuve Dniepr, qui fait office de démarcation entre les territoires contrôlés par Kiev et ceux occupés par l'armée russe.
>> LIRE AUSSI - Ukraine : à Kramatorsk, un semblant de normalité dans un quotidien marqué par la guerre
"Trois personnes sont mortes sur les lieux du drame: un père, une mère et un oncle. Quatre autres personnes ont été blessées : une grand-mère, un homme d'âge adulte, une fille (...) et un garçon", a indiqué l'administration régionale. Selon cette source, "dans le même village, un autre enfant, un garçon de 8 ans, a été blessé" également lors de ces frappes matinales. Les tirs russes visant la région de Kherson restent réguliers depuis le retrait des troupes de Moscou de la ville principale du même nom mi-novembre dernier.
Les infrastructures énergétiques visées par l'armée russe
L'armée russe vise particulièrement les infrastructures énergétiques de cette région, déjà largement endommagées par une série de frappes massives entamées à l'automne après une série de revers sur le champ de bataille.
Côté russe, le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a annoncé dimanche sur Telegram le décès d'une jeune fille, tuée lors de frappes attribuées à l'armée ukrainienne alors qu'elle se trouvait "dans la rue" à Novaïa Tavoljanka, à la frontière avec l'Ukraine. Les autorités d'occupation russe à Donetsk ont, elles, indiqué que neuf personnes avaient été blessées dans un bombardement ukrainien sur la ville éponyme, occupée par les séparatistes prorusses depuis 2014.