Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 390e jour de l'invasion russe

L'Union européenne finalise cette semaine un plan de 2 milliards d'euros pour financer des achats communs de munitions d'artillerie pour l'Ukraine.
L'Union européenne finalise cette semaine un plan de 2 milliards d'euros pour financer des achats communs de munitions d'artillerie pour l'Ukraine. © PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 390e jour de l'invasion russe, l'Union européenne finalise cette semaine un plan de 2 milliards d'euros pour financer des achats communs de munitions d'artillerie dont l'Ukraine a besoin pour contrer l'offensive des troupes russes.
L'ESSENTIEL

L'Union européenne finalise cette semaine un plan de 2 milliards d'euros pour financer des achats communs de munitions d'artillerie dont l'Ukraine a désespérément besoin pour contrer l'offensive des troupes russes. Le projet doit permettre de fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d'obus de 155 mm et de reconstituer les stocks stratégiques des pays de l'UE, dont certains sont proches de l'épuisement.

"Nous n'avons pas encore de fumée blanche", a confié dimanche un responsable européen. "Deux Etats membres, les Pays-Bas et l'Italie, ont encore des réserves, mais il n'y a pas de blocage. Elles devraient pouvoir être levées pour la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense lundi à Bruxelles", a expliqué un diplomate. L'accord sera ensuite soumis aux dirigeants de l'UE pour leur sommet jeudi et vendredi.

L'UE répond à un appel urgent lancé le 9 mars par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, car ses troupes limitent leur puissance de feu faute de munitions. "Nous sommes entrés dans la phase dangereuse de la guerre. Les Russes ont plus de 300.000 combattants massés pour une offensive et nous devons aider les forces ukrainiennes à résister", a expliqué un haut fonctionnaire européen.

Les principaux points à retenir : 

- Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 350 millions de dollars à l'Ukraine.

- Le patron de Wagner affirme que ses hommes contrôlent "environ 70%" de Bakhmout.

- La Norvège a annoncé avoir livré à l'Ukraine les huit chars Leopard 2 qu'elle lui avait promis.

- L'Union européenne finalise cette semaine un plan de 2 milliards d'euros pour financer des achats communs de munitions d'artillerie à destination de l'Ukraine.

- L'Ukraine a salué une "mesure forte pour la sécurité européenne".

- Les Pays-Bas et l'Italie ont des réserves sur ce financement.

- De son côté, Vladimir Poutine a tenu une réunion à Rostov-sur-le-Don (sud de la Russie), non loin de la frontière ukrainienne, avec des responsables de l'armée russe.

- Les présidents chinois et russe vont discuter du plan proposé par Pékin pour résoudre le conflit en Ukraine.

"Le monde ne doit pas être dupe" des propositions de la Chine à Moscou

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé lundi que "le monde ne (devait) pas être dupe" des propositions émises par Pékin quant au conflit en Ukraine, au moment où le président chinois Xi Jinping est en visite à Moscou. "Le monde ne doit pas être dupe face à toute décision tactique de la Russie, soutenue par la Chine ou tout autre pays, de geler le conflit selon ses propres conditions", a déclaré le secrétaire d'Etat devant la presse.

Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire à l'Ukraine

Les Etats-Unis vont livrer une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 350 millions de dollars et incluant notamment des munitions pour les lance-roquettes Himars, a annoncé lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. "La Russie pourrait seule mettre fin à sa guerre aujourd'hui. Jusqu'à ce qu'elle le fasse, nous nous tiendrons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", a déclaré le secrétaire d'Etat dans un communiqué, au moment où le président chinois Xi Jinping est en visite à Moscou.

Bakhmout contrôlée a "environ 70%" par Wagner selon son patron

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé lundi que ses hommes contrôlaient "environ 70%" de la ville de Bakhmout dans l'est de l'Ukraine, théâtre de violents combats depuis l'été dernier. "A l'heure actuelle, les unités de Wagner contrôlent environ 70% de Bakhmout et continuent l'offensive pour sa libération complète", a assuré Evguéni Prigojine dans une lettre adressée au ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et publiée par son service de presse sur Telegram. Ces déclarations étaient invérifiables de source indépendante.

Le patron de Wagner a aussi dit s'attendre à une contre-offensive des forces ukrainiennes pour la fin mars-début avril, destinée selon lui à "couper les unités de Wagner des forces principales de l'armée russe". Il a demandé à Sergueï Choïgou de "prendre des mesures" pour empêcher cette situation de se produire. Evguéni Prigojine est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe, qu'il accuse de ne pas livrer sciemment suffisamment de munitions à ses hommes et s'en est pris publiquement au ministre russe de la Défense à plusieurs reprises.

Ville de quelque 70.000 habitants avant la guerre, Bakhmout est devenue, du fait de la longueur de la bataille et des lourdes pertes engrangées par les deux camps, le symbole de la lutte entre Russes et Ukrainiens pour le contrôle de la région industrielle du Donbass.

La Norvège a livré à l'Ukraine les huit chars Leopard 2 promis

La Norvège a annoncé lundi avoir livré à l'Ukraine les huit chars Leopard 2 qu'elle lui avait promis, une contribution qui, avec celle d'autres alliés, sera "déterminante" pour la prochaine contre-offensive ukrainienne. "Les huit Leopard 2 sont tous en Ukraine", a indiqué une porte-parole de l'armée norvégienne, Stine Barclay Gaasland, dans un courriel à l'AFP. Le pays scandinave avait indiqué en février qu'il donnerait à l'Ukraine huit de ses Leopard de type 2A4, un modèle d'avant-dernière génération qu'il va remplacer pour ses propres besoins par des Leopard 2A7 plus modernes dont il vient de commander 54 exemplaires.

"Pour l'Ukraine, la donation de chars de combat va être déterminante pour sa capacité à mener des opérations offensives et reprendre les territoires qui sont occupés par la Russie", a déclaré le lieutenant-colonel Lars Jensen, chef de bataillon mécanisé de l'armée norvégienne, cité dans un communiqué. En plus des chars, la Norvège s'est engagée à fournir à Kiev jusqu'à quatre engins de soutien, des munitions et des pièces de rechange. Les équipages ukrainiens appelés à opérer les Leopard 2 sont actuellement en formation en Pologne sous l'égide de l'Union européenne, a précisé l'armée norvégienne. D'autres pays occidentaux tels que la Pologne, l'Allemagne, la Suède, l'Espagne, la Finlande et le Canada ont livré ou promis des chars Leopard à l'Ukraine pour contrer l'invasion russe.

L'UE débloque 2 milliards d'euros pour fournir des munitions à l'Ukraine

L'Union européenne a approuvé lundi l'allocation de 2 milliards d'euros pour acheter et livrer des munitions d'artillerie à l'Ukraine, ont annoncé à l'AFP plusieurs sources diplomatiques européennes. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont approuvé un plan d'action en trois phases pour fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d'obus de 155 mm et pour reconstituer les stocks stratégiques des pays de l'UE, dont certains sont proches de l'épuisement, ont précisé les représentants de cinq délégations. Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, qui a participé en visio-conférence à la réunion de ses homologues de l'UE, a salué l'accord. "Plus de munitions d'artillerie pour l'Ukraine aussi vite que possible. C'était l'objectif principal du Conseil des affaires étrangères de l'UE d'aujourd'hui", a-t-il souligné dans un message sur Twitter. Cet accord va "renforcer les capacités de l'Ukraine sur le champ de bataille", a-t-il commenté.

L'accord, qui sera soumis aux dirigeants de l'UE lors de leur sommet jeudi et vendredi, répond à un appel urgent lancé le 9 mars par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Un milliard d'euros sera utilisé pour rembourser aux Etats membres les munitions prélevées sur leurs stocks, au prix de 1.000 à 1.300 euros l'obus, a-t-on précisé. Un obus vaut à ce jour 4.000 euros et les prix montent. L'accord prévoit les fournitures pour le 31 mai. Un second milliard sera utilisé pour des achats communs de munitions de 155 mm destinées à l'Ukraine. Les contrats sont prévus en septembre avec l'objectif de réduire à 6-8 mois les délais pour fournir et livrer.

Le troisième volet du plan vise à augmenter les capacités de production de la douzaine d'entreprises d'armement de l'UE pour "reconstituer les stocks des pays de l'UE et continuer à approvisionner les forces ukrainiennes". Les 2 milliards d'euros seront tirés de la Facilité européenne pour la paix, un fonds intergouvernemental créé par les Etats hors du budget européen et utilisé depuis le début de la guerre pour les fournitures d'armes à l'Ukraine. Un accord de principe est acquis pour allouer un nouveau financement de 3,5 milliards d'euros pour abonder la Facilité, ont précisé les diplomates.

Munitions pour l'Ukraine : Kiev salue une "mesure forte pour la sécurité européenne"

L'Ukraine a salué lundi comme une "mesure forte pour la sécurité européenne" l'allocation de 2 milliards d'euros par l'UE pour acheter et livrer des munitions d'artillerie aux forces de Kiev. "Nous sommes reconnaissants à l'UE (...) Il s'agit d'une mesure très forte pour protéger la sécurité européenne", a indiqué sur Twitter le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.

Londres exhorte Xi à presser Poutine de mettre fin à la guerre et aux "atrocités"

Le Royaume-Uni a dit lundi "espérer" que le président chinois Xi Jinping exhortera Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre et aux "atrocités" en Ukraine, lors de sa visite à Moscou. "Nous espérons que le président Xi profitera de cette occasion pour exhorter le président Poutine à cesser de bombarder les villes, les hôpitaux et les écoles d'Ukraine et qu'il mette un terme aux atrocités auxquelles nous assistons quotidiennement", a déclaré le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak, après l'arrivée de Xi Jinping à Moscou.

Xi Jinping est arrivé en Russie pour une visite officielle

Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi à Moscou pour une visite d'Etat en Russie durant laquelle il rencontrera son homologue Vladimir Poutine, a annoncé la télévision publique CCTV. Il s'agit de la première visite en Russie du dirigeant chinois depuis le début de la guerre en Ukraine et de son premier déplacement à Moscou depuis près de quatre ans.

Poutine et Xi vont parler du plan chinois pour régler le conflit en Ukraine

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine vont parler du plan proposé par Pékin pour régler le conflit en Ukraine lors de leur sommet en Russie cette semaine, a indiqué lundi le Kremlin, accusant les Etats-Unis d'attiser les violences.

"Les sujets abordés dans ce plan (chinois) pour l'Ukraine feront partie des négociations", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Les Etats-Unis campent sur leurs positions qui consistent à continuer de provoquer le conflit, d'entraver une réduction de l'intensité des hostilités et de continuer à inonder l'Ukraine d'armes", a-t-il ajouté.

Rencontre de Jinping et Poutine au sommet

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont loué lundi la solidité de leur partenariat bilatéral, quelques heures avant l'arrivée du président chinois à Moscou pour un sommet avec son homologue russe, isolé sur le plan international en raison de l'invasion de l'Ukraine. Cette visite d'Etat de trois jours en Russie, un pays avec qui la Chine a d'importants liens diplomatiques et économiques, est la première du dirigeant chinois chez son voisin depuis près de quatre ans.

Dans un article publié dans le journal russe Rossiyskaya Gazeta, Xi Jinping a présenté sa venue comme un "voyage d'amitié, de coopération et de paix", face à des Occidentaux qui regardent la relation sino-russe avec méfiance. "J'ai hâte de travailler avec le président Poutine pour adopter ensemble une nouvelle vision" des liens bilatéraux, écrit notamment Xi Jinping.

Forte d'avoir facilité la récente réconciliation diplomatique entre l'Arabie saoudite et l'Iran, la Chine se positionne en médiatrice sur la guerre Russie-Ukraine et appelle notamment à des négociations de paix entre Moscou et Kiev.

La guerre "va durer"

"Cette guerre a vocation à durer et les besoins des forces ukrainiennes sont très importants", a expliqué un diplomate. "L'UE doit se réarmer", a-t-il insisté.

"L'objectif de fournir à l'Ukraine au moins un million d'obus de 155 mm est largement partagé", a assuré un diplomate. "Les déstockages et les fournitures se font de manière continue", a expliqué le représentant d'un Etat membre. "Nous ne savons pas tout ce que font les Etats et tous ne demandent pas des remboursements", reconnaissent les services de Josep Borrell.

L'aide militaire européenne à l'Ukraine est chiffrée à 12 milliards d'euros, dont 3,6 milliards via la Facilité européenne pour la paix financée à 63% par les contributions de l'Allemagne, de la France, de l'Italie et de l'Espagne.

Les Européens auront également formé 15.000 militaires ukrainiens "fin avril", a précisé un responsable du programme. Un accord de principe est acquis pour allouer un nouveau financement de 3,5 milliards d'euros pour abonder la Facilité et "la discussion pourrait être lancée dès cette semaine", a confié un responsable européen. "On y va", a assuré un diplomate européen.