Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 564e jour de l'invasion russe

L'Ukraine aurait été attaqué par des drones russes dans la nuit de samedi à dimanche.
L'Ukraine aurait été attaqué par des drones russes dans la nuit de samedi à dimanche. © Polina MELNYK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 564e jour de l'invasion russe, une travailleuse humanitaire volontaire espagnole a été tuée en Ukraine après que son véhicule a été touché par un projectile, a annoncé Madrid. De son côté, l'Ukraine affirme avoir été attaquée par 32 drones russes dans la nuit. Le pays assure également que ses troupes ont progressé sur un kilomètre dans le sud.
L'ESSENTIEL

Une travailleuse humanitaire volontaire espagnole a été tuée en Ukraine après que son véhicule a été touché par un projectile, a annoncé dimanche le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares. "Un projectile est tombé sur le véhicule à bord duquel se déplaçait cette citoyenne espagnole. Elle travaillait là-bas pour une ONG œuvrant à améliorer la situation humanitaire en Ukraine", a déclaré le ministre, en marge du sommet du G20 en Inde, affirmant avoir reçu "une confirmation verbale de sa mort".

Les informations à retenir : 

  • Kiev a accusé dimanche les forces russes d'avoir tué deux travailleurs humanitaires.
  • Kiev affirme que ses troupes ont progressé de plus d'un kilomètre sur le front dans le sud du pays.
  • L'Ukraine aurait été attaquée par 32 drones russes dans la nuit de samedi à dimanche.
  • Le parti de Poutine en tête dans les régions annexées d'Ukraine

Kiev accuse Moscou d'avoir tué des humanitaires

Kiev a accusé dimanche les forces russes d'avoir tué deux travailleurs humanitaires, un Canadien et une Espagnole dans l'est de l'Ukraine, qualifiant leur mort de "perte douloureuse et irréparable". Selon le ministère ukrainien de la Défense, l'armée russe a tué Emma Igual, une citoyenne espagnole qui a étudié à l'université californienne de Berkeley, et Anthony Ihnat, un citoyen canadien, qui travaillaient pour l'ONG Road to Relief.

L'Ukraine affirme que ses troupes ont progressé sur plus d'un kilomètre dans le sud

L'Ukraine a affirmé dimanche que ses troupes ont progressé face aux Russes de plus d'un kilomètre sur le front dans le sud du pays.

"Nous avançons! Les forces de défense dans le secteur de Tavria ont progressé de plus d'un kilomètre", s'est félicité lors de son point de situation quotidien le général Oleksandr Tarnavskyi, en charge de la contre-offensive de l'armée ukrainienne dans cette région.

L'Ukraine attaquée par 32 drones russes dans la nuit, 25 abattus selon Kiev

Les forces russes ont lancé 32 drones explosifs sur l'Ukraine, en majorité sur la région de Kiev, dans la nuit de samedi à dimanche, selon l'armée ukrainienne qui a affirmé avoir abattu 25 d'entre eux. "La nuit dernière, les occupants ont attaqué l'Ukraine avec 32 drones kamikazes de type Shahed-136/131, dont 25 ont été détruits par les forces de défense aérienne ukrainiennes. Les occupants russes ont dirigé la plupart des drones d'attaque vers la région de Kiev", a indiqué l'état-major ukrainien dans son point de situation de dimanche matin.

Selon l'administration militaire de Kiev, un appartement a été endommagé par des chutes de débris, de même que des voitures et des câbles de trolleybus. Une personne a été blessée mais ses jours ne sont pas en danger, a-t-elle écrit sur Telegram. Une journaliste de l'AFP à Kiev a entendu une dizaine d'explosions dans la nuit.

Selon Serguiï Popko, chef de l'administration militaire de la capitale, des débris de drones abattus sont tombés sur les districts de Sviatoshynskyi, Podilskyi et Shevchenkivskyi. Des débris ont chuté sur un immeuble résidentiel du quartier de Shevchenkivskyi, dans le centre de Kiev, sans faire de victime mais causant un incendie qui a été éteint par les propriétaires, a indiqué Serguiï Popko sur Telegram.

Dans le district de Sviatoshynskyi, situé dans l'Ouest de la capitale, des débris ont provoqué un incendie dans le parc Sovky, un des jardins publics les plus connus de la ville, a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko. Dans le district de Podilskyi, dans le centre de Kiev, des débris sont tombés sur un espace ouvert et les médecins arrivés sur place ont pris en charge une personne atteinte d'une crise de "stress aigu", selon Vitali Klitschko. Toujours selon le maire, d'autres débris enflammés sont tombés sur une route dans le district central de Solomyanskyi.

Élections sans suspense en Russie et dans les territoires ukrainiens annexés par Moscou

La Commission électorale centrale de Russie a affirmé dimanche que le parti Russie unie du président Vladimir Poutine arrivait en tête des élections régionales dans les quatre territoires annexés par Moscou en Ukraine. Selon les premiers résultats publiés sur le site de la Commission, et alors que le dépouillement est toujours en cours, les électeurs de ces régions occupées dans l'est et le sud de l'Ukraine soutiennent Russie unie. Kiev et ses alliés occidentaux ont dénoncé des scrutins "illégaux".