La Russie a lancé des dizaines de missiles et de drones sur l'Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne samedi, alors que Kiev réclame à ses alliés davantage de moyens pour assurer sa défense aérienne. "Une attaque aérienne de l'ennemi avec un total de 40 engins a été enregistrée", a indiqué l'armée de l'air, ajoutant avoir détruit huit missiles. "Plus de 20 engins" n'ont pas atteint leur cible, détournés par des "contre-mesures électroniques".
Les informations à retenir :
- L'Ukraine affirme que la Russie a lancé 40 missiles et drones sur le pays pendant la nuit
- Stéphane Séjourné est en visite à Kiev ce samedi
- Le nouveau ministre des Affaires étrangères français a assuré que "l'Ukraine est et restera la priorité de la France"
Le nouveau chef de la diplomatie française à Kiev pour sa première visite à l'étranger
Le nouveau ministre des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, est arrivé samedi à Kiev pour marquer le soutien de Paris à l'Ukraine à l'approche le mois prochain du deuxième anniversaire de la guerre qui oppose le pays à la Russie.
Nommé jeudi à la tête de la diplomatie française, Stéphane Séjourné "est arrivé à Kiev pour son premier déplacement sur le terrain, afin d'y poursuivre l'action diplomatique française et de réitérer l'engagement de la France auprès de ses alliés et aux côtés des populations civiles", a indiqué son ministère sur X. "Depuis près de 2 ans, l’Ukraine est en première ligne pour défendre sa souveraineté et assurer la sécurité de l’Europe. L’aide de la France s’inscrit dans la durée. C’est ce que je suis venu dire à Kiev pour mon premier déplacement", a de son côté écrit le ministre des Affaires Étrangères sur X.
Depuis près de 2 ans, l’Ukraine est en première ligne pour défendre sa souveraineté et assurer la sécurité de l’Europe.
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) January 13, 2024
L’aide de la France s’inscrit dans la durée.
C’est ce que je suis venu dire à Kiev pour mon premier déplacement. pic.twitter.com/xyAlKyKPs3
"L'Ukraine est et restera la priorité de la France", et ce, "en dépit de la multiplication des crises", a déclaré à Kiev son nouveau ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, dont c'est le premier déplacement comme chef de la diplomatie. "C'est en Ukraine que se joue la défense des principes fondamentaux du droit international, des valeurs de l'Europe mais aussi des intérêts de la sécurité des Français", a-t-il insisté, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba. "La Russie espère que l'Ukraine et ses soutiens se lasseront avant elle. Nous ne faiblirons pas, notre détermination est intacte", a-t-il insisté, relevant que choisir Kiev pour sa première visite était en soi un "message adressé aux Ukrainiens".
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, la France a soutenu Kiev tant sur le plan militaire que diplomatique, mais a parfois été accusée de ne pas en faire assez. Cette visite intervient à un mois du deuxième anniversaire de l'invasion russe, en février 2022, et alors que la contre-offensive des forces de Kiev ces derniers mois a échoué à produire les effets escomptés.
Elle vient aussi marquer l'engagement français alors que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas menace la sécurité de l'ensemble du Proche-Orient. "La Russie continue à cibler volontairement et frapper les infrastructures civiles au mépris du droit international" et à "se rendre coupable de crimes de guerre", a dénoncé Stéphane Séjourné. "Nous avons fourni aux forces armées ukrainiennes de l'artillerie" ainsi que "de la défense antiaérienne", a-t-il fait valoir. "Nous entrons dans une phase nouvelle de la coopération de défense", avec en particulier pour objectif de "renforcer la capacité ukrainienne de produire sur son sol" les armes dont elle a besoin.
Le chef de la diplomatie française, nommé jeudi soir et qui a remplacé au pied levé sa prédécesseure Catherine Colonna dans ce voyage, a par ailleurs renouvelé le soutien de Paris à la candidature de Kiev dans l'UE. "L'avenir de l'Ukraine est au sein de l'Union européenne", a-t-il assuré, promettant que la France pèserait "de tout son poids" pour que l'Ukraine obtienne l'enveloppe budgétaire européenne de 50 milliards d'euros pour l'instant bloquée par le veto de la Hongrie.