C'était un discours attendu. Ce mercredi matin, Vladimir Poutine s'est exprimé quelques heures après que les séparatistes ont annoncé la tenue d'un référendum les 23 et 27 septembre prochains pour intégrer les régions du Donbass, de Kherson et de Zaporijjia à la Russie et le discours très offensif d'Emmanuel Macron à son égard devant l'ONU mardi.
"L’objectif de l’Occident est de détruire notre pays"
"Le but de l'Ouest est d'affaiblir, de diviser et de détruire la Russie", a lancé le président russe dans son allocution. Selon lui, l'Occident souhaite "supprimer les centres de développement souverains et indépendants" dans le monde pour se renforcer.
Poutine annonce une "mobilisation partielle" pour renforcer l'armée
Face aux défaites répétées de la Russie sur le terrain militaire depuis plusieurs semaines, Vladimir Poutine a annoncé une "mobilisation partielle" des Russes en âge de combattre, ouvrant la voie à une escalade majeure dans le conflit en Ukraine. "J'estime nécessaire de soutenir la proposition du ministère de la Défense de mobilisation partielle des citoyens en réserve, ceux qui ont déjà servi (...) et qui ont une expérience pertinente", a-t-il déclaré. "Le décret sur la mobilisation partielle est signé" et entrera en vigueur "aujourd'hui", a ajouté le président russe.
Quelques minutes plus tard, le ministre de Défense, a annoncé que la Russie va mobiliser 300.000 réservistes pour renforcer ses troupes en Ukraine. "Ce cela ne représentait qu'une partie infime du nombre de personnes mobilisables dans le pays", concède Sergueï Choïgou.
La Russie prête à utiliser "tous ses moyens" pour se "protéger"
Dans son discours, le chef de l'État russe a affirmé que la Russie est prête à utiliser "tous ses moyens" de défense, y compris nucléaires, pour se "protéger". "Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple", a affirmé le président russe dans une allocution télévisée enregistrée. "Ce n'est pas du bluff", a-t-il mis en garde.