L'occasion d'envoyer "un message de soutien et d'unité vis-à-vis de l'Ukraine". Les chefs d'Etat et de gouvernement des 46 Etats du Conseil de l’Europe sont réunis depuis, ce mardi, pour un sommet à Reykjavik, en Islande. Une rencontre rare puisque ce n’est seulement que le quatrième sommet de ce type organisé par l'organisation en 74 ans d'existence.
>> À LIRE AUSSI - Emmanuel Macron est attendu à Reykjavik en Islande pour le sommet du Conseil de l'Europe
"Les transferts forcés d'enfants sont des crimes de guerre"
Présent à la tribune, Emmanuel Macron en a profité pour annoncer la création d’un registre international des dommages de guerre de l'invasion russe, en appelant "tous les Etats à y adhérer et à contribuer activement à son élaboration".
Ce registre des dommages se veut être un premier pas pour documenter des demandes de réparation des victimes et des poursuites en justice visant le Kremlin. "Je pense au bombardement d'infrastructures civiles, aux viols utilisés comme arme de guerre, aux meurtres, à la torture généralisée", a déclaré Emmanuel Macron.
Le président français a insisté sur le sort des enfants ukrainiens déportés en Russie. "Les transferts forcés d'enfants sont des crimes de guerre et généralisés peuvent constituer des crimes contre l'humanité. La Russie doit rendre ses enfants à l'Ukraine et elle doit le faire immédiatement", a ajouté le président de la République.
>> À LIRE ÉGALEMENT -Emmanuel Macron et la stratégie de la saturation médiatique
Lancer un grand projet
Emmanuel Macron souhaite aussi aider à la prise en charge des blessures psychologiques infligées aux combattants ukrainiens comme à la population civile. "Je propose que nous puissions lancer un grand projet et appuyer l'installation d'une centaine de centres de santé mentale en Ukraine", a conclu le chef de l'État.
Ces centres seront financés par la Banque de développement du Conseil de l'Europe, qui aidera aussi à la reconstruction d'écoles, d'hôpitaux et de maternités.