Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : fin du cessez-le-feu ce soir, sa prolongation refusée par Vladimir Poutine

Emmanuel Amara

La trêve, décrétée hier par Vladimir Poutine en Ukraine, n'aura finalement durée que quelques heures. Depuis ce matin, Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de poursuivre leurs attaques des deux côtés de la ligne de front. Une trêve à l'occasion de Pâques, bien fragile, censée prendre fin ce soir à minuit. Une pause dans les combats qui semble tenir du symbole.

Plutôt qu'une trêve ou un cessez-le-feu, cela ressemble plus à une opération rideau de fumée de la part du Kremlin. Vladimir Poutine cherche à faire preuve de bonne volonté vis-à-vis de la Maison Blanche, au détriment de Kiev. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Volodymyr Zelensky a proposé une prolongation de la trêve

Sur le terrain, l'intensité des combats semble avoir légèrement diminué le long de la ligne de front. Ukrainiens et Russes s'accusent pourtant mutuellement de multiples violations. Dans les faits, les combats continuent. L'Ukraine a dénombré depuis ce matin une multitude d'attaques. 

Le bilan est éloquent, les Russes auraient mené 46 assauts contre des positions ukrainiennes. 901 bombardements ont été recensés ainsi que plus de 400 lancements de drones d'attaque, dont un a fait plusieurs victimes civiles. De leur côté, les Russes ont accusé Kiev d'avoir bombardé la ville de Donetsk, dans la partie occupée du pays. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais sans donner plus de détails, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a condamné ces violations, tout en maintenant sa volonté de ne pas rompre la trêve pour prendre Vladimir Poutine à son propre jeu. Il a même été plus loin en soumettant l'idée de la prolonger pendant 30 jours. Le Kremlin vient de donner une fin de non-recevoir.