L'armée ukrainienne a accusé mercredi la Russie d'avoir frappé un bateau civil qui entrait dans l'un des ports de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, tuant le capitaine et blessant quatre autres personnes. Un missile russe, "tiré à partir d'un avion", "a touché la structure d'un navire civil battant pavillon libérien", a affirmé sur Telegram le commandement Sud de l'armée ukrainienne. "Trois membres d'équipage, des citoyens philippins, ont été blessés ; l'un d'entre eux a été hospitalisé. Le pilote a été tué et un autre employé du port a été blessé", a-t-il ajouté.
Un premier incident du genre
L'armée ukrainienne a dénoncé la politique de "terreur de la navigation civile" menée à ses yeux par Moscou en mer Noire. Ce premier incident du genre si près des côtes ukrainiennes illustre les tensions croissantes en mer Noire entre l'Ukraine et la Russie, renforcées depuis juillet et la fin de l'accord céréalier qui permettait depuis l'été 2022 l'exportation des céréales ukrainiennes malgré la guerre.
Depuis août, l'Ukraine a mis en place son propre couloir maritime, malgré les menaces de Moscou de viser tous les bateaux naviguant au départ ou à destination des ports ukrainiens. Fin octobre, Kiev avait ainsi affirmé avoir exporté 1,3 million de tonnes de produits agricoles en moins de trois mois. En parallèle, l'armée russe a mené en août et septembre une campagne appuyée de frappes sur les infrastructures céréalières et portuaires ukrainiennes, un moyen de bloquer toutes les exportations selon Kiev.
Kiev utilise des drones explosifs
Moscou a assuré à plusieurs reprises, pour sa part, toucher uniquement des cibles militaires. Malgré sa large domination numérique sur le papier, la Russie a vu son contrôle en mer Noire s'effilocher ces derniers mois, sous l'effet d'attaques ukrainiennes spectaculaires, notamment à l'aide de drones explosifs navals visant les navires russes.
En septembre, l'Ukraine avait lancé une attaque de missile sur le quartier général de la flotte russe de la mer Noire, dans la ville portuaire de Sébastopol, en Crimée.