Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijia raccordée au réseau (opérateur ukrainien)

ukraine
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia a été rebranchée au réseau électrique vendredi. (Illustration) © OLEKSANDR GIMANOV / AFP
  • Copié
avec AFP
"Un des réacteurs de la centrale de Zaporijia arrêtés la veille a été reconnecté au réseau électrique aujourd'hui" vendredi à 14h04, a annoncé Energoatom, tout en assurant que ses systèmes de sécurité fonctionnaient normalement. Le réacteur rebranché "produit de l'électricité pour les besoins de l'Ukraine".

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, la plus grande d'Europe, sous occupation russe et dont le site a subi des bombardements, a été rebranchée au réseau électrique vendredi après une déconnexion la veille, a annoncé l'opérateur ukrainien Energoatom. "Un des réacteurs de la centrale de Zaporijia arrêtés la veille a été reconnecté au réseau électrique aujourd'hui" vendredi à 14h04 (11h04 GMT), a annoncé Energoatom sur Telegram, tout en assurant que ses systèmes de sécurité fonctionnaient normalement. Le réacteur rebranché "produit de l'électricité pour les besoins de l'Ukraine", a ajouté l'opérateur. "L'augmentation de (sa) puissance est en cours."

"Les employés de la centrale de Zaporijia sont de vrais héros" qui assurent "la sécurité nucléaire de l'Ukraine et de l'Europe entière", a encore déclaré le groupe.

Une mission d'inspection la semaine prochaine

L'Ukraine a annoncé jeudi que la centrale de Zaporijia qui se trouve dans la région éponyme dans le sud du pays avait été "totalement déconnectée" du réseau électrique, "pour la première fois dans son histoire", après l'endommagement de lignes électriques. Comptant six réacteurs d'une capacité de 1.000 mégawatts chacun, cette centrale est tombée aux mains des troupes russes en mars.

Depuis des semaines, Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de plusieurs bombardements qui ont visé le site de cette centrale, faisant craindre une catastrophe nucléaire. L'ONU a appelé à mettre en place une zone démilitarisée autour de la centrale afin de garantir sa sécurité et à permettre l'envoi d'une mission d'inspection internationale. 

Une mission d'inspection de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est attendue à la centrale "la semaine prochaine", a indiqué jeudi soir la conseillère du ministre de l'Énergie Lana Zerkal citée par des médias.