La France et l'Italie vont livrer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA pour aider l'Ukraine à "se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d'avions russes", a indiqué vendredi le ministère français des Armées. "La fourniture d'un tel système répond à l'urgence exprimée par Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, à ses homologues français et italien, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs", a ajouté le ministère dans un communiqué.
Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et Guido Crosetto, ministre italien de la défense, se sont entretenus par téléphone vendredi pour finaliser cette livraison qui était en discussion depuis plusieurs semaines.
>> LIRE AUSSI - Où en est la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, presque un an après le début de la guerre ?
Le premier système antimissiles européen de longue portée
"Les deux ministres ont finalisé les discussions techniques (...) pour livrer à l'Ukraine au printemps 2023 le système de défense antiaérienne SAMP/T - MAMBA. Il s'agit du premier système antimissiles européen de longue portée, de conception franco-italienne", a précisé le ministère. L'annonce intervient après la visite de M. Reznikov à Paris cette semaine.
L'Ukraine réclame avec ardeur depuis des mois le renforcement de sa défense sol-air, en particulier après une vague de frappes russes sur ses infrastructures critiques à l'aide de drones iraniens. Un MAMBA - équivalent du système Patriot américain - avait déjà été déployé en Roumanie pour protéger la région hautement stratégique du port de Constanta, sur la mer Noire.
>> A LIRE AUSSI - La guerre en Ukraine révèle les failles de l'armée de terre britannique
La France s'apprête à livrer des canons supplémentaires
Avec ce système, son radar et ses lanceurs armés de huit missiles Aster d'une portée d'environ 100 km, "nous pouvons contrer un vaste éventail de menaces aériennes : missiles balistiques de courte portée, avions de chasse, hélicoptères, drones et même des salves de missiles de croisière avec des tirs multiples", soulignait à l'AFP en décembre en Roumanie un militaire français. La France a déjà annoncé mardi la livraison dans les prochaines semaines de douze canons Caesar de 155 mm supplémentaires, permettant à Kiev de disposer de 49 exemplaires au total, "une masse qui n'a rien de négligeable", avait souligné Sébastien Lecornu.
Elle a également promis un radar Ground Master 200 (GM200) produit par le français Thales. Ce radar de moyenne portée permet de détecter un aéronef ennemi à 250 km et de le combattre à 100 km, que celui-ci vole à faible vitesse et basse altitude comme les drones, ou à haute altitude comme les avions de combat.
Il assure également une protection face aux roquettes et aux tirs d'artillerie en alertant les troupes au sol des tirs ennemis, assure son fabricant, qui l'a vendu à plus de 60 exemplaires dans le monde. Il est transportable sur camion.