Guerre en Ukraine : la Russie revendique un nouveau succès après la prise d'Avdiïvka

© VIRGINIE NGUYEN HOANG / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP/Crédits photo : VIRGINIE NGUYEN HOANG / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Cinq civils ont été tués par une frappe russe dans la région de Soumy, située dans le nord-est de l'Ukraine et frontalière de la Russie, tandis que l'armée ukrainienne est actuellement dans une situation "extrêmement difficile" face aux forces russes, a reconnu Kiev. Europe 1 fait le point sur la situation.
L'ESSENTIEL

L'armée ukrainienne est actuellement dans une situation "extrêmement difficile" face aux forces russes qui sont à l'offensive dans l'est et le sud de l'Ukraine après s'être emparées ce week-end de la ville d'Avdiïvka, a reconnu lundi Kiev. "La situation est extrêmement difficile en plusieurs points de la ligne de front, où les troupes russes ont concentré un maximum de réserves. Elles mettent à profit le retard dans l'aide" occidentale à l'Ukraine, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans son message quotidien.

Le chef de l'État ukrainien a ajouté que son pays manquait d'artillerie et avait autant besoin de défense antiaérienne que d'armes de plus longue portée, estimant par ailleurs que le blocus de la frontière avec la Pologne par des camionneurs et des agriculteurs polonais témoignait de "l'érosion de la solidarité" envers son pays. 

Les principales informations :

  • L'armée ukrainienne dans une situation "extrêmement difficile" face aux forces russes, reconnait Kiev
  • Cinq civils ont été tués par une frappe russe dans la région de Soumy, située dans le nord-est du pays, proche de la Russie
  • Les deux humanitaires français tués en Ukraine dans une "attaque délibérée", affirme leur ONG
  • La Russie revendique un nouveau succès en Ukraine après la prise d'Avdiïvka
  • L'Ukraine "indignée" par de nouvelles actions d'agriculteurs polonais

La Russie revendique un nouveau succès en Ukraine après la prise d'Avdiïvka

Le président russe Vladimir Poutine a revendiqué mardi un nouveau succès militaire avec la prise d'une tête de pont bâtie à grand peine par l'Ukraine dans le sud, quelques jours après la "fuite chaotique" des forces ukrainiennes d'Avdiïka. L'armée ukrainienne était parvenue l'année dernière à former une tête de pont sur la rive occupée par la Russie du Dniepr, une opération périlleuse à laquelle Moscou tentait depuis de mettre fin. "C'est en effet le cas, Krynky a été nettoyée, nous contrôlons de facto toute la rive", a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, après que le chef de l'Etat russe lui a demandé, à la suite d'images diffusées par les médias russes et du rapport d'un officier, de confirmer que cette tête de pont avait été conquise.

Cette annonce intervient peu après la prise par la Russie d'Avdiïvka, une ville de l'est de l'Ukraine, après des mois de combats. Si l'Ukraine avait dit avoir donné l'ordre à ses troupes de se retirer de la cité en ruines pour "sauver des vies", Vladimir Poutine s'est quant à lui moqué d'une "fuite chaotique". "Cette fuite chaotique a eu lieu au moment où le commandement de l'armée ukrainienne a donné l'ordre de se retirer à ses forces qui étaient déjà en mouvement et quittaient la localité", a déclaré Vladimir Poutine.

Le président russe a estimé que cet ordre de se retirer avait été donné "pour des raisons politiques, afin de dissimuler ce mouvement et lui donner l'apparence d'un retrait organisé". "C'était en réalité une fuite au sens propre du terme", a-t-il ajouté.

Les deux humanitaires français tués en Ukraine dans une "attaque délibérée", affirme leur ONG

Les deux humanitaires français tués début février dans le sud-est de l'Ukraine ont été victimes d'une "attaque délibérée" menée par des drones, a déclaré mardi l'ONG suisse pour laquelle ils travaillaient. Au lendemain de cette attaque du 1er février, le président français Emmanuel Macron avait dénoncé une "frappe russe" constituant un "acte lâche et indigne".

L'équipe de six collaborateurs de l'Entraide protestante suisse (Eper, Heks en allemand) a été attaquée alors qu'elle était en mission pour évaluer la situation humanitaire dans la région entourant la ville de Beryslav, sur la rive nord du fleuve Dniepr, près de la ligne de front. "Alors qu'ils sortaient de Beryslav, ils ont soudainement été attaqués par des drones", a indiqué l'ONG dans un communiqué.

L'Ukraine "indignée" par de nouvelles actions d'agriculteurs polonais

La compagnie publique ukrainienne des chemins de fer s'est déclarée mardi "indignée" par de nouvelles actions d'agriculteurs polonais qui ont ouvert deux wagons ukrainiens et déversé des céréales sur le sol pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une concurrence déloyale. "Ukrzaliznytsia est indignée par ces actions des manifestants polonais et appelle à la fin de ces actions illégales", a déclaré la société sur Facebook, ajoutant avoir envoyé une demande en ce sens aux "forces de l'ordre polonaises".

Les Russes à l'attaque de l'est et le sud

Sur le terrain des combats, les soldats russes, qui viennent d'obtenir leur premier gain territorial majeur depuis la prise de Bakhmout en mai 2023 en conquérant Avdiïvka, dans la région orientale de Donetsk, sont passés à l'attaque dans l'est et le sud, a expliqué l'armée ukrainienne.

Dans la partie méridionale du front, "l'ennemi a mené 10 tentatives infructueuses contre les positions des forces de défense (ukrainiennes) dans la région (du village) de Robotyné. Ici, la situation est changeante, l'ennemi inflige des tirs nourris", a raconté Dmytro Lykhovy, le porte-parole des militaires ukrainiens dans cette zone.

Multiples attaques russes en "petits groupes"

Selon lui, les Ukrainiens ont repoussé des assauts lancés "avec un nombre important de véhicules blindés" mais les Russes attaquent désormais avec de "petits groupes" appuyés par des blindés et une aviation qui "opère activement". "Ces tentatives d'offensive ont été stoppées, l'ennemi a été éliminé à la périphérie de Robotyné", a quant à lui assuré le général Oleksandre Tarnavsky, le commandant des troupes ukrainiennes dans la région. La chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne, avait signalé dimanche soir que les Russes avaient réussi à percer les défenses ukrainiennes à quelques kilomètres à l'est de Robotyné.

Ce village, désormais comme de nombreuses autres localités entièrement rasé par les tirs d'artillerie, avait été repris aux Russes en août, ce qui avait été qualifié d'important succès par l'Ukraine dans la contre-offensive qu'elle avait déclenchée à l'été. Les attaques russes sur cette partie du front sud ont commencé ce week-end au moment où l'armée russe s'emparait d'Avdiïvka, à quelque 150 km au nord-est de Robotyné, après quatre mois d'assauts répétés.

Cinq civils tués par une frappe russe sur une région frontalière de la Russie

Cinq civils ont été tués par une frappe russe dans la région de Soumy, située dans le nord-est de l'Ukraine et frontalière de la Russie, a annoncé mardi le commandement Nord de l'armée ukrainienne. La drame s'est produit au moment où la Russie a intensifié ses attaques dans plusieurs zones de l'est et du sud de la ligne de front en Ukraine et vient de prendre le contrôle de la ville industrielle d'Avdiïvka, après quatre mois de rudes combats.

"Selon des informations préliminaires, cinq civils ont été tués" dans le village de Nova Sloboda, a écrit l'armée ukrainienne sur Telegram, évoquant des tirs d'artillerie et une attaque de drones sur cette localité située à une dizaine de kilomètres de la frontière russe.

La prise d'Avdiivka, "une victoire importante" pour Poutine

Dans la région de Donetsk, l'armée russe a "amélioré" ses positions, elle a en particulier "complètement libéré la cokerie d'Avdiivka", le dernier secteur tenu par les Ukrainiens avant leur repli, a officiellement fait savoir lundi Moscou. Dans la zone d'Avdiïvka, "les Russes se regroupent, ils ont atteint leurs objectifs tactiques" et "ils transféreront probablement des unités (d'Avdiïvka) vers d'autres secteurs", a souligné le porte-parole ukrainien Dmytro Lykhovy.

Le président russe Vladimir Poutine avait parlé de "victoire importante" après la prise d'Avdiivka, à quelques jours du deuxième anniversaire du début de l'invasion russe, le 24 février. A Selydové, à 30 kilomètres à l'est d'Avdiïvka, cette défaite ukrainienne ravive dans la population d'angoissantes interrogations : faut-il fuir maintenant ou espérer que les forces ukrainiennes, en difficulté, puissent les sauver ?