Marche arrière de Moscou. Un semblant d'avancées s'est pourtant profilé mardi dans les déclarations russes après les pourparlers d'Istanbul. Le Kremlin a finalement conclu que les négociations pour résoudre le conflit en Ukraine n'ont donné lieu à rien de "très prometteur" ni à aucune "percée".
Alors que Moscou avait annoncé une réduction radicale de l'activité militaire dans la zone de Kiev, sur le terrain la Russie a continué ses bombardements de la ville de Tchernihiv. "La situation ne change pas", a affirmé mercredi matin le gouverneur de la région de Tchernigov. Dans la ville, les habitants restent sans eau, sans électricité et les communications sont coupées.
Irpin libérée des Russes
"L'ennemi a démontré leur baisse d'activité dans la région de Tchernigov en frappant la ville de Nijyn notamment par des frappes aériennes. Ils ont fait feu sur la ville de Tchernihiv toute la nuit. Les infrastructures civiles, les bibliothèques et les centres commerciaux ont été à nouveau détruits", a expliqué le gouverneur de la région, Viatcheslav Chaus.
>> LIRE AUSSI - Ukraine : Biden et ses alliés européens s'accordent pour «continuer d'accroître le coût payé par la Russie»
Moscou s'était pourtant engagé à réduire les bombardements, comme à Kiev. Mais dans le nord ouest de la capitale à Irpin par exemple, libérée des Russes, la situation reste dangereuse. "Irpin est contrôlée par notre armée, mais Irpin est dangereuse. Nous sommes sous le feu en permanence des mortiers, de l'artillerie longue portée, des tanks et des mitrailleuses", a raconté le maire de la ville au micro d'Europe 1.
Le maire a appelé les habitants d'Irpin qui ont fui ces derniers jours à ne pas revenir dans la ville pour le moment. 200 habitants y sont morts depuis le début du conflit.