Les chiffres ont de quoi donner le tournis. D'après le site internet Oryx, spécialisé dans les affaires militaires, l'armée russe a essuyé des pertes colossales sur le plan matériel depuis le début de la guerre en Ukraine. Cet inventaire effrayant fait état de milliers d'engins perdus.
Ce type de recensement présente un intérêt tout particulier puisqu'il est réalisé à partir de photos et amène donc des preuves concrètes pour chaque engin détruit. Le site Oryx affirme ainsi que 1.200 chars d'assaut russes ont été immobilisés. A titre de comparaison, les armées françaises possèdent seulement 200 chars Leclerc. Ce sont également plus de 2.000 blindés d'appui ou de transport de troupes qui sont désormais hors service.
Plus de 400 chars fonctionnels abandonnés
L'armée de l'air a elle aussi perdu une cinquantaine d'appareils dans cette guerre. Par ricochet, cette hécatombe matériel peut être synonyme de désastre humain puisque les machines étaient servies par des équipages ou transportaient des soldats.
Par ailleurs, plus de 400 chars ont été abandonnés en état de fonctionnement. L'armée ukrainienne se retrouve ainsi mieux équipée qu'avant le début de la guerre grâce à son ennemi. Un comble qui pourrait bien perdurer car la Russie a encore plusieurs milliers de chars en réserve à envoyer sur le terrain. Sous réserve toutefois de trouver les tankistes pour les piloter.