Les pays de l'Union européenne vont former 30.000 soldats ukrainiens en 2023, a annoncé mardi le ministère ukrainien de la Défense, au moment où son armée a lancé une contre-offensive visant à libérer les territoires occupés par la Russie.
"En 2023, dans le cadre de la mission d'assistance militaire de l'UE à l'Ukraine, il est prévu de former 30.000 militaires des forces armées ukrainiennes, dont des soldats des forces de défense territoriale", a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur Telegram.
"La restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine"
"L'objectif stratégique est de renforcer les capacités des forces armées ukrainiennes pour la conduite efficace des opérations, la protection de la souveraineté et la restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, (ainsi que) la protection des civils", a-t-il poursuivi.
Cette annonce intervient le même jour que la demande de la Commission européenne aux Etats membres de l'UE d'accorder une rallonge budgétaire de 50 milliards d'euros au budget des Vingt-Sept pour aider l'Ukraine jusqu'en 2027.
"Nous sommes dans un monde complètement différent de celui de 2020 quand le budget multi-annuel de l'UE a été négocié", a justifié mardi la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, lors d'un point de presse à Bruxelles.