Guerre en Ukraine : Macron attendu à la Maison Blanche «en début de semaine prochaine»

Emmanuel Macron se rendra à Washington la semaine prochaine, aux côtés du Premier ministre britannique, Keir Starmer, pour discuter de la résolution de la guerre en Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron est attendu à la Maison Blanche "en début de semaine prochaine", a déclaré mercredi un responsable américain.
Emmanuel Macron avait rencontré Donald Trump à Paris début décembre, avant l'investiture du président américain, lors d'une réunion tripartite au palais de l'Elysée avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La guerre en Ukraine devrait de nouveau être au menu des discussions à Washington, au moment où Donald Trump appelle à mettre fin au conflit et que ses équipes ont entamé des négociations avec la Russie.
Macron affirme que la France et ses partenaires sont unis sur l'Ukraine
Dans le même temps, le président Emmanuel Macron a affirmé ce mercredi que la position de la France et de ses partenaires sur l'Ukraine et la sécurité européenne est "claire et unie", au moment où Donald Trump et Vladimir Poutine se préparent à une rencontre au sommet pour normaliser leurs relations.
Après un premier mini-sommet informel lundi à l'Élysée avec sept pays européens, dont le Royaume-Uni, il a réuni ce mercredi 19 chefs d'État et de gouvernement de pays membres de l'UE ou de l'Otan (Norvège, Canada, Islande) en visioconférence. "La position de la France et de ses partenaires est claire et unie. Nous souhaitons une paix en Ukraine qui soit durable et solide", a réaffirmé le président français sur X à l'issue de la réunion.