Guerre en Ukraine - «Nous avons fait une erreur historique d’accepter le parapluie américain», estime Jean-François Copé
Invité de la Grande interview Europe 1-CNews, Jean-François Copé, maire de la ville de Meaux et ancien ministre, s'est montré particulièrement critique. Au micro de Sonia Mabrouk, il dénonce l'extension du parapluie américain alors le gouvernement de Washington a annoncé suspendre son aide à l’Ukraine. "Nous avons fait une erreur historique d’accepter le parapluie américain", estime l'ancien ministre.
L'Europe peut-elle survivre sans le parapluie américain ? Pour Jean-François Copé, maire de la ville de Meaux et ancien ministre, invité de la Grande interview Europe 1-CNews, "accepter le parapluie américain" était "une erreur historique". Après l'humiliation publique subie par Volodymyr Zelensky lors de sa visite par le président américain dans le Bureau ovale, le gouvernement de Donald Trump a annoncé suspendre son aide à l’Ukraine tant que Kiev refusera de négocier un accord avec la Russie.
Un arsenal américain important
Le retrait des Etats-Unis, entraînerait-il un déséquilibre nucléaire en Europe ? Washington, à l'image de Moscou, dispose d'un arsenal nucléaire important comparé à ceux français et britanniques. Mais Emmanuel Macron s’est dit prêt à "ouvrir la discussion" sur la mise en place d’une dissuasion nucléaire européenne alors que les États-Unis risquent de retirer leur parapluie militaire et nucléaire du continent européen.