Les Etats-Unis apportent une aide militaire supplémentaire pour aider l'Ukraine à faire face à la guerre qui fait rage depuis le 24 février contre la Russie. Une aide d'un montant de 675 millions de dollars. La communauté internationale reste à l'affût des risques à Zaporijia, sous haute surveillance.
Une nouvelle aide militaire de 675 millions de dollars
Les Etats-Unis vont livrer à l'Ukraine, envahie par la Russie, de nouvelles aides militaires d'un montant de 675 millions de dollars, a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat à la Défense, Lloyd Austin.
"Aujourd'hui, nous constatons le succès manifeste de nos efforts communs sur le champ de bataille", a salué Lloyd Austin avant l'ouverture, sur la base américaine de Ramstein (Allemagne) d'une nouvelle réunion des alliés de l'Ukraine destiné à coordonner l'appui militaire au pays.
Cette nouvelle aide américaine comprend notamment des systèmes de lance-roquettes multiples guidés dits GMLRS, "des obusiers de 105 mm, des munitions d'artillerie, ainsi que des Humvees, ambulances blindées, systèmes antichars, armes légères, et plus encore", a détaillé Lloyd Austin devant la presse. L'annonce a été faite jeudi matin par le ministre américain, Lloyd Austin, sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, où sont réunis les alliés de Kiev pour coordonner leur soutien.
Des "accusations crédibles" d'enfants transférés de force en Russie
Il existe des "accusations crédibles" d'enfants seuls transférés de force d'Ukraine vers la Russie, a déclaré mercredi la sous-secrétaire générale des Nations unies pour les droits de l'Homme, s'inquiétant de leur possible adoption par des familles russes.
"Il y a des accusations crédibles de transferts forcés d'enfants non accompagnés vers le territoire occupé par la Russie ou vers la Fédération de Russie elle-même", a déclaré Ilze Brands Kehris lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur les déplacements forcés en Ukraine.
"Nous sommes inquiets du fait que les autorités russes aient adopté une procédure simplifiée pour accorder la nationalité russe aux enfants qui ne sont pas sous la garde de leurs parents, et que ces enfants soient éligibles à l'adoption par des familles russes", a-t-elle ajouté.