La Russie, qui vient de nommer un nouveau chef militaire, a revendiqué avoir pris le contrôle de Soledar, petite ville non loin de Bakhmout, grâce au groupe Wagner. 50 000 de ses mercenaires sont par ailleurs déployés en Ukraine. Mais qu'est-ce que le groupe Wagner exactement ? Ce groupe, une milice privée qui porte le même nom que le compositeur préféré d'Adolf Hitler, est l'armée de l'ombre de Vladimir Poutine.
Créer une influence pro-Kremlin
Il est fondé en 2014 par l'homme d'affaires Evgueni Prigojine, proche du président russe. Conçu comme une société de mercenaires illégale en Russie, Wagner recrute et forme des hommes au combat. Au début, l'objectif est de créer des zones d'influence pro-Kremlin, comme au Mali ou en Centrafrique, sans intervention officielle russe.
Mais avec l'invasion de l'Ukraine, le groupe accusé de nombreuses exactions, prend une nouvelle dimension. Fort d'environ 10.000 hommes, il aurait recruté jusqu'à 40.000 prisonniers pour combattre en Ukraine. Aujourd'hui, l'organisation ne se cache plus : son quartier général vient d'ouvrir à Saint-Pétersbourg. Le fondateur, Evgueni Prigojine, projetterait de se lancer en politique en créant un parti ultraconservateur.