Guerre en Ukraine : s'il est élu en novembre, Donald Trump ne «donnera pas un centime» à Kiev, affirme Viktor Orban

Orban Trump
© ZOLTAN FISCHER / HUNGARIAN PRIME MINISTER'S OFFICE / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : ZOLTAN FISCHER / HUNGARIAN PRIME MINISTER'S OFFICE / AFP
De retour des États-Unis, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a affirmé que s'il était de nouveau à la Maison-Blanche, Donald Trump "ne donnerait pas un centime" à l'Ukraine. Une déclaration que l'équipe de l'ancien président n'a souhaité pas commenter. 

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, de retour des États-Unis, a affirmé que Donald Trump lui avait assuré qu'il "ne donnerait pas un centime" à l'Ukraine - une déclaration que l'équipe de l'ex-président américain n'a pas commentée lundi.

"Si les Américains ne versent pas d'argent, les Européens ne pourront pas financer seuls cette guerre"

Viktor Orban, seul dirigeant dans l'UE à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin malgré l'invasion russe de l'Ukraine, a rencontré vendredi le candidat républicain dans son fief de Floride. "Il a une vision très claire, avec laquelle il est difficile de ne pas être d'accord. Il dit ceci : tout d'abord, il ne donnera pas un centime dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie" s'il retourne à la Maison-Blanche, a dit le responsable nationaliste dimanche soir sur la chaîne publique M1.

 

"Si les Américains ne versent pas d'argent, les Européens ne pourront pas financer seuls cette guerre. Et donc la guerre sera terminée" car "il est évident que l'Ukraine ne peut pas s'en sortir par ses propres moyens", a-t-il ajouté. Le milliardaire a "des plans assez détaillés sur la manière" de ramener la paix, selon Viktor Orban, qui s'est refusé à en dévoiler davantage. 

Sollicitée par l'AFP, l'équipe de Trump n'a fait aucun commentaire. Donald Trump lui-même ne s'est pas exprimé sur le contenu de l'entretien, critiqué par son rival Joe Biden. Viktor Orban, qui a rencontré le président russe Vladimir Poutine en septembre 2023, refuse d'envoyer tout soutien militaire à l'Ukraine et appelle régulièrement à un cessez-le-feu, convaincu que Kiev ne peut gagner. De même, Donald Trump pousse ses partisans au Congrès à bloquer une aide militaire américaine de 60 milliards de dollars pour Kiev, défendue par le président Biden.