1:55
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Sergei SUPINSKY / AFP , modifié à
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que 31.000 de ses soldats avaient été tués dans la guerre avec la Russie, donnant pour la première fois un bilan officiel des pertes militaires de l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que 31.000 de ses soldats avaient été tués dans la guerre avec la Russie, donnant pour la première fois un bilan officiel des pertes militaires de l'Ukraine. "31.000 soldats ukrainiens sont morts dans cette guerre. Pas 300.000, ni 150.000, comme le disent Poutine et son cercle de menteurs. Mais chacune de ces pertes est une grande perte pour nous", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Le Kremlin a mis la main sur les plans de la contre-offensive ukrainienne, dit Zelensky

Le chef de l'État ukrainien a également révélé dimanche que la Russie avait réussi à mettre la main sur les plans de la contre-offensive ukranienne de 2023 avant même que celle-ci ne commence, et dont l'échec a porté un coup dur à l'Ukraine.

"Nos plans de contre-offensive étaient sur la table du Kremlin avant que les actions de la contre-offensive ne commencent", a-t-il dit en conférence de presse. Interrogée par l'AFP, la présidence a confirmé que le président ukrainien faisait bien référence à une fuite d'informations.

Les forces russes désormais à l'offensive

Volodymyr Zelensky a expliqué que pour pallier les "fuites d'informations" à l'avenir, ses chefs militaires élaboraient plusieurs plans de bataille pour 2024. La grande contre-offensive ukrainienne de l'été 2023 s'est heurtée à de puissantes lignes de défenses russes qui ont épuisé les ressources de l'armée ukrainienne sans permettre de libérer les régions occupées par la Russie.

Désormais, ce sont les forces russes qui sont à l'offensive face à des troupes ukrainiennes manquant de munitions. Kiev a affirmé dimanche que la moitié des armes occidentales promises sont livrées en retard et l'aide américaine, cruciale pour l'Ukraine, est actuellement bloquée par les troupes républicaines de Donald Trump, majoritaires au Congrès.