Hollande : "encore beaucoup de travail avant un accord" sur le climat

© TIMOTHY A. CLARY / AFP
  • Copié
B.B , modifié à
Selon le président, 81 pays sur 190 ont publié leur contribution sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

La grande conférence sur le climat, qui s’ouvrira fin novembre à Paris, s’annonce compliquée. Le président français François Hollande a ainsi jugé dimanche qu'il y avait "encore beaucoup de travail" avant de sceller un accord "crédible".

"Tout le monde est convaincu qu'il y aura un accord à Paris, mais..." "Je n'ai qu'un mot: accélérer. Accélérer le dépôt des contributions, la recherche de financements", a-t-il ajouté à l'issue d'un déjeuner sur les changements climatiques, qu'il co-présidait avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et le président péruvien Ollanta Humala. Selon François Hollande, 81 pays sur 190 ont à ce jour publié leur contribution sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, représentant 75% des émissions globales.

Et le président français de conclure : "Tout le monde est convaincu qu'il y aura un accord à Paris, mais la question est : quel accord ?".

Obama appelle à conclure un accord mondial "fort" à Paris

Le président américain a appelé dimanche à la tribune de l'ONU à conclure un accord mondial "fort" sur le climat, lors de la conférence de Paris en décembre. "Dans deux mois, le monde devra s'unir autour d'un accord mondial fort", a lancé Barack Obama, soulignant que le changement climatique était une menace pour le développement. "Tous les pays seront affectés par le changement climatique, mais les plus pauvres seront les plus touchés", a-t-il ajouté.