«Il devra écouter ce que les catholiques attendent» : à Lourdes, les pèlerins ont une idée précise du profil du prochain pape
Après les obsèques du pape François viendra le temps de l'élection. Les 135 cardinaux électeurs, dont cinq Français, arrivent à Rome pour désigner son successeur dans la chapelle Sixtine. Ceux déjà présents ont déjà entamé les discussions, une diplomatie de couloir pour pousser un favori. Le profil du prochain Saint-Père, on en parle aussi beaucoup parmi les pèlerins à Lourdes.
Dans quelques jours, après les obsèques du pape François, les 135 cardinaux électeurs seront chargés de désigner le 276e pape de l'histoire de l'Église catholique. Si les tractations ont déjà commencé en coulisse, le profil du prochain souverain pontife est sur toutes les lèvres des pèlerins à Lourdes.
"Pour moi, l'image d'un pape, ce n'est pas un wokiste". Comme Julie, 30 ans, les pèlerins se méfient des profils progressistes parmi les potentiels successeurs à François. Même si pour ce catholique bourguignon, l'Église doit être dépoussiérée pour notamment répondre à la crise des vocations chez les prêtres.
"Un désert spirituel chez nous"
"Le prochain pape, qu'il autorise le mariage des prêtres. Nous, dans notre diocèse de Dijon, on a un prêtre pour 39 paroisses. C'est un désert spirituel chez nous". Mariage pour les prêtres d'accord, mais fermeté sur les valeurs, estime Gilles, un pèlerin stéphanois.
"Dans la continuité du pape François, je suis contre le mariage homosexuel, contre l'euthanasie. Donc le pape devra vraiment écouter ce que les catholiques attendent aussi". Le seul qui trouve grâce à ses yeux, c'est le cardinal Robert Sarah, 79 ans, considéré traditionaliste.
"Le cardinal Sarah, qui est guinéen, a des vraies valeurs, conservateur en plus. Ça peut être intéressant pour notre Église de demain. Il y a des pays, comme sur le continent africain, où il y a vraiment l'Église qui se met en route". Une Afrique où, avec 256 millions de catholiques, l'Église est en progression constante. D'où l'intérêt des fidèles ici pour ce possible futur pape guinéen.