Il sera «très difficile» pour le Canada d'éviter une récession, annonce le Premier ministre

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé que son pays pourra difficilement éviter une récession si les États-Unis sont touchés. "La probabilité d'une récession aux États-Unis a considérablement augmenté. Cela aura des effets importants sur l'économie canadienne", a-t-il déclaré.
Le Canada pourra difficilement éviter une récession si les États-Unis sont touchés, a estimé lundi le Premier ministre canadien Mark Carney, ancien banquier central, lors d'un événement de campagne pour les élections législatives. "La probabilité d'une récession aux États-Unis a considérablement augmenté. Cela aura des effets importants sur l'économie canadienne, il sera très difficile pour nous d'éviter cela", a-t-il déclaré depuis la côte ouest canadienne où il tient un meeting de campagne dans la soirée.
Pour Mark Carney, qui a dirigé la Banque du Canada et celle d'Angleterre, la chute des marchés boursiers mondiaux n'est pas une surprise : "ils réagissent à ce que nous avons annoncé, à savoir que ces droits de douane sont fondamentalement préjudiciables à l'économie américaine et aussi à l'économie mondiale", a-t-il ajouté.
"Nous ne pouvons pas contrôler les décisions du président Trump"
Le monde est sous le choc de l'annonce la semaine dernière de droits de douane parfois exorbitants contre les partenaires commerciaux des États-Unis, qui ont fait sombrer les places boursières internationales. Le président américain Donald Trump a affirmé lundi qu'il n'envisageait pas de pause dans la mise en place des nouveaux droits de douane.
Le Canada, qui est l'un des principaux partenaires commerciaux des États-Unis, a été globalement épargné par les dernières annonces, mais est déjà visé depuis quelque temps par des tarifs douaniers sur l'acier et sur l'aluminium, ainsi que sur les automobiles.
Dans ce contexte, Mark Carney a répété qu'il voulait accélérer les investissements au Canada en éliminant notamment les obstacles au commerce entre les provinces canadiennes et en facilitant la mobilité de la main-d'œuvre. "Nous ne pouvons pas contrôler les États-Unis, nous ne pouvons pas contrôler les décisions du président Trump, mais nous pouvons contrôler ce que nous faisons ici dans ce pays".
Le Premier ministre, qui a succédé le mois dernier à Justin Trudeau, a convoqué des élections législatives le 28 avril, pour lesquelles son Parti libéral est désormais donné gagnant. Les libéraux étaient à la traîne dans les sondages en début d'année, mais ont repris de la vigueur à la faveur de l'offensive commerciale de Donald Trump, leurs adversaires conservateurs étant perçus comme plus proches du président américain.