Il y a désormais plus de morts du coronavirus aux Etats-Unis que le bilan officiel chinois

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3.415 morts aux Etats-Unis, contre 3.305 en Chine. (Photo d'illustration)
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3.415 morts aux Etats-Unis, contre 3.305 en Chine. (Photo d'illustration) © Bryan R. Smith / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Davantage de personnes sont mortes du coronavirus aux Etats-Unis qu'en Chine, berceau de la pandémie, selon le bilan officiel chinois et le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence. Outre-Atlantique, New York reste le principal foyer de l'épidémie.

Davantage de personnes sont mortes du coronavirus aux Etats-Unis qu'en Chine, berceau de la pandémie, selon le bilan officiel chinois et le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence. La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3.415 morts aux Etats-Unis, contre 3.305 en Chine.

L'Etat de New York est l'épicentre de la pandémie américaine, avec près de 76.000 cas et 1.550 morts. Pour tenter d'enrayer la propagation rapide du virus, plus de trois quarts des Américains ont été appelés à se confiner. A l'inverse, le confinement était progressivement levé dans la ville chinoise de Wuhan, d'où était partie l'épidémie. 

 

New York sur le pied de guerre

Des tentes qui attendent les malades à Central Park, d'autres dressées devant les hôpitaux, le centre de conférences de Manhattan converti en hôpital bientôt suivi par le centre sportif de Flushing Meadows : New York se métamorphose pour pouvoir soigner des dizaines de milliers de patients atteints du coronavirus. Une douzaine de tentes dressées dans Central Park depuis dimanche se préparaient mardi à accueillir jusqu'à 70 patients malades du virus provenant de l'hôpital Mount Sinai, tout proche.

Après huit jours de travaux menés par le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis, le centre de conférences Javits Center, dans Manhattan, est désormais opérationnel, avec près de 3.000 lits destinés aux malades non atteints du coronavirus, pour permettre aux hôpitaux de se concentrer sur l'épidémie. Quelques rues plus loin, l'imposante silhouette blanche du navire hôpital militaire Comfort, arrivé lundi avec une capacité de 1.000 lits, se détache au milieu des gratte-ciels. 

D'autres sites ont été identifiés à travers la première métropole américaine pour servir d'hôpital, dont l'un des bâtiments du complexe de tennis de Flushing Meadows, dans le quartier du Queens, ainsi que des hôtels pour pouvoir isoler des personnes infectées, mais pas gravement malades.

Le pic de l'épidémie, attendu d'ici "sept à 21 jours"

La capitale économique des Etats-Unis et l'Etat de New York en général, qui comptait mardi en milieu de journée près de 76.000 cas et 1.550 morts, a engagé une course contre la montre pour augmenter sa capacité hospitalière avant le pic de l'épidémie, attendu d'ici "sept à 21 jours", selon le gouverneur Andrew Cuomo, qui a indiqué mardi que son frère, présentateur sur CNN, était lui aussi infecté. Il a appelé les New-Yorkais à "calibrer leurs attentes pour ne pas être déçus chaque jour au réveil, en voyant la situation s'aggraver. "Nous avons environ 20.000 lits dans tout New York" en temps normal, a expliqué le maire, Bill de Blasio. "Nous espérons que tous seront transformés en lits de soins intensifs pour des patients du Covid-19".