Après l'incendie de la Grenfell Tower à Londres, la France a proposé son aide, par la voix de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires. Il a proposé de participer à "l'expertise de l'identification des causes de l'incendie et des facteurs de propagation".
Evaluation de la réglementation en France. Il a également "demandé au Centre scientifique et technique du bâtiment de procéder à une évaluation rapide de la réglementation 'sécurité incendie' en France", selon un communiqué. Un rapport lui sera remis d'ici dix jours, permettant d'analyser "la pertinence des dispositions de prévention, de détection et d'évacuation" existant en France.
La propagation de l'incendie, qui a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi une tour de 24 étages, aurait été favorisée par le revêtement installé sur la façade. Au moins 30 personnes ont trouvé la mort et 28 autres sont portées disparues et présumées mortes, selon la police londonienne.
Une réglementation particulièrement stricte. En outre, le ministre rappelle à "tous les constructeurs, propriétaires et gestionnaires d'immeubles", "l'exigence" de respecter "rigoureusement" les dispositions réglementaires ainsi que de mener régulièrement et "de manière proactive" des exercices de prévention, de sensibilisation et d'évacuation face au risque d'incendie. Les bâtiments de grande et très grande hauteur font l'objet d'une réglementation spécifique et particulièrement stricte.