1:34
  • Copié
Aurélien Fleurot // Crédit photo : MILOS BICANSKI / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
Pas encore d'évacuations de touristes dans de grands hôtels comme l'été dernier en Grèce à cause des incendies. Mais les inquiétudes persistent chez les touristes qui ont prévu d'aller à Athènes dans les jours qui viennent. Quels sont leurs droits ? Peuvent-ils espérer un remboursement ? Europe 1 fait le point.

À l'été 2023, pour de nombreux touristes, leurs vacances étaient littéralement parties en fumées à cause des incendies qui avaient ravagé la Grèce. Un an après, l'épisode recommence. L'inquiétude monte chez certains touristes qui ont prévu de se rendre à Athènes. 

Avant le départ, quelques conseils sont bons à prendre. Et ce qu'il faut retenir en priorité, c'est que si le lieu de vacances n'est pas déjà impacté, il sera quasiment impossible d'obtenir un remboursement. D'autant plus si la réservation s'est enregistré de façon individuelle, c'est-à-dire sans passer par une agence de voyages ou un tour opérateur. Mais avec les circonstances exceptionnelles, certains professionnels peuvent faire un geste.

"Contacter directement le professionnel en invoquant les risques qu'il y a en ce moment"

"Le mieux dans tous les cas, c'est que même s'il n'y a pas de possibilités de remboursement qui sont prévues par la compagnie aérienne ou par l'hébergement, c'est de contacter directement le professionnel en invoquant les risques qu'il y a en ce moment afin de vérifier s'il n'y a pas une possibilité de report soit sous la forme d'un avoir, soit d'un remboursement total ou partiel", détaille Raphaël Lacroix, juriste spécialiste du tourisme au Centre Européen des Consommateurs.

Du côté des tours opérateurs, la situation est observée attentivement et comme c'est malheureusement récurrent, ils sauront déclencher les dispositifs pour rapatrier des touristes s'il le faut, comme l'été dernier, ou leur trouver des plans B. Enfin, du côté des assurances, ce sera du cas par cas.  Il est donc conseillé de bien vérifier l'assurance habitation ou celle de la carte bancaire, elles peuvent dans certains cas permettre d'obtenir des dédommagements.