Lombok, île touristique voisine de celle de Bali, dans le sud de l'Indonésie, a été frappée par deux puissants tremblements de terre les 29 juillet et 5 août, suivis de fortes et répliques d'une nouvelle secousse de magnitude 6,9 le 19 août. Au total, 555 personnes ont été tuées, la plupart dans le nord de l'île de Lombok, proche de l'épicentre de la plupart des séismes, a indiqué l'Agence nationale de gestion des catastrophes. D'autres ont péri sur l'île voisine de Sumbawa, elle aussi touchée par les secousses telluriques. Les zones touristiques sont situées principalement dans l'ouest et le sud de Lombok.
Le coût de la reconstruction devrait dépasser les 416 millions d'euros. Nombre de victimes ont été tuées par la chute de débris. Des dizaines de milliers de maisons, de mosquées et d'autres bâtiments ont été endommagés ou détruits. Quelque 390.000 personnes sont logées dans des abris temporaires, a précisé l'agence. Des organisations humanitaires participant aux opérations d'assistance aux personnes touchées par ces catastrophes naturelles ont fait état d'une insuffisance de vivres et d'eau potable pour les déplacés. "Nous avons déployé des troupes dans des villages isolés qui sont difficiles d'accès", a déclaré le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho.
"Beaucoup de villages sont difficiles à atteindre avec des motocyclettes. L'aide doit être en partie acheminée à pied", a-t-il ajouté. Le coût de la reconstruction devrait dépasser les 7.000 milliards de roupies (416 millions d'euros), selon les autorités indonésiennes. L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.