La marine indonésienne a annoncé dimanche avoir retrouvé le sous-marin qui avait sombré au large de Bali et confirmé que les 53 membres d'équipage étaient tous morts. Le navire, brisé en trois parties et qui avait disparu mercredi, a été retrouvé dans le fond marin au large de Bali, selon le chef d'état-major de la marine Yudo Margono. Le commandant des forces armées indonésiennes Hadi Tjahjanto a confirmé aux journalistes que "les 53 membres d'équipage sont tous décédés".
Les autorités avaient peu d'espoir
Un lourd bilan malheureusement attendu. Le sous-marin avait disparu mercredi et les autorités estimaient dès samedi que les réserves d'oxygène étaient épuisés. La marine avait en effet calculé qu'en cas de panne d'électricité suite à une avarie, les marins auraient 72 heures d'autonomie maximum.
La marine avait aussi retrouvé en mer plusieurs débris du sous-marin, dont certains provenant de l'intérieur du submersible, suggérant des dommages irrémédiables qui ont effectivement été constatés sur l'épave. Plus tôt dans la journée, le président indonésien Joko Widodo a présenté dimanche ses condoléances aux familles des membres de l'équipage. "Nous, Indonésiens, souhaitons exprimer notre profonde tristesse au sujet de cet incident, et tout particulièrement aux familles des membres de l'équipage du sous-marin", a déclaré M. Widodo aux journalistes.