Une éléphante de Sumatra, espèce menacée, a été retrouvée morte dans un parc national en Indonésie avec des blessures qui semblent provenir de balles de fusil, a indiqué mercredi le ministère de l'Environnement.
Deux mois après la mort d'un autre animal. L'éléphante qui gisait dans le parc national de Way Kambas depuis au moins deux jours avait la trompe coupée et cinq trous dans le corps ressemblant à des blessures par balles sur le côté droit, a précisé le ministère dans un communiqué. "Elle n'avait plus de dents, peut-être emportées par des chasseurs. C'est la raison pour laquelle nous pensons qu'elle a essuyé des tirs, mais nous devons encore faire davantage d'investigations", a déclaré un porte-parole du ministère, Djati Witjaksonon. Cet incident intervient environ deux mois après qu'une autre éléphante de Sumatra qui attendait un petit a été retrouvée morte dans une plantation de palmiers à huile, apparemment empoisonnée par des villageois dans la province d'Aceh.
Danger critique d'extinction. L'an passé aussi, un éléphant avait été retrouvé mort sans défenses à Aceh, au côté de son petit de 11 mois. Les éléphants de Sumatra sont classés comme espèce en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le nombre d'éléphants de Sumatra à l'état sauvage est estimé à moins de 3.000. Ils sont souvent la cible de braconniers en raison de leurs défenses, vendues à prix d'or pour être utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi de cultivateurs mécontents de les voir dans leurs plantations. La réduction de l'habitat naturel des éléphants au profit de plantations pousse ces animaux vers les territoires exploités par l'homme.