INFO EUROPE 1 - La France veut créer une «unité opérationnelle de recherche» avec l'Italie pour mieux lutter contre l'immigration clandestine

Bruno Retailleau 1:25
  • Copié
William Molinié et Alexandre Chauveau / Crédit photo : Thomas SAMSON / AFP , modifié à
Bruno Retailleau est en Italie pour participer au G7 des ministres de l'Intérieur. Au programme, lutte contre les narcotrafics et contre les entrées illégales de migrants. Pour cela, Europe 1 a appris que le ministre de l'Intérieur français souhaite la création d'une "unité opérationnelle de recherche" commune avec les Italiens pour mieux lutter contre l'immigration clandestine.

Dans le cadre du G7 des ministres de l'Intérieur, Bruno Retailleau va rencontrer son homologue italien, Matteo Piantedosi. Selon les informations d'Europe 1, il va lui proposer de créer une "unité opérationnelle de recherche" (URO) commune avec l'Italie. Elle sera opérationnelle en 2025, rattachée à l’office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) et sera basée à Vintimille. 

Le ministre de l'Intérieur entend s'inspirer de l'Italie pour faire baisser ses entrées illégales

Cette dernière sera composée de forces de l'ordre des deux pays, des enquêteurs spécialisés dans la lutte contre l'immigration clandestine. L'objectif sera de mieux identifier les migrants et les réseaux des passeurs. Cette URO sera aussi chargée d'améliorer le recueil et l'analyse des données issues du renseignement criminel.

Le ministre de l'Intérieur entend s'inspirer de l'Italie, qui est parvenue, à droit constant, à faire baisser ses entrées illégales. Le gouvernement de Georgia Meloni affiche une baisse de 65% sur les huit premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2023. À l'inverse, dans le même temps, la pression migratoire s'est déportée en Espagne, +63% d'entrées clandestines. "La frontière espagnoles est une passoire", s'alarme-t-on dans les couloirs de la Place Beauvau.

Face à une forte pression migratoire dans les îles Canaries, le Premier ministre, Pedro Sánchez, considère l'immigration comme une richesse et une source de développement. Selon les informations d'Europe 1, une rencontre entre Bruno Retailleau et des représentants du gouvernement socialiste espagnol est dans les tuyaux. Elle pourrait d'ailleurs se tenir dès la semaine prochaine.