Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé dimanche de nouveaux renforts militaires pour aider le nord de l'Angleterre affecté par des inondations "sans précédent" qui ont entraîné l'évacuation de centaines de personnes, notamment dans la cité historique de York. David Cameron devrait se rendre lundi dans les zones dévastées, selon les médias britanniques.
500 militaires sur le terrain. Ces inondations sont la conséquence de pluies diluviennes qui ont balayé la région ces derniers jours, submergeant villes et villages et contraignant parfois les secours à se déplacer en bateaux pneumatiques dans les rues inondées. "Je viens de présider une réunion (de crise) sur ces inondations sans précédent", a déclaré David Cameron sur Twitter.
1/2 I've just chaired a COBRA meeting on the unprecedented flooding. Huge thanks to the emergency services and military for doing so much.
— David Cameron (@David_Cameron) 27 Décembre 2015
"Des troupes supplémentaires vont être déployées", a-t-il annoncé. Près de 300 militaires sont déjà mobilisés sur le terrain aux côtés des autorités locales et des volontaires de la Croix-Rouge. Ils seront rejoints par 200 soldats supplémentaires, a précisé Downing Street. Si la situation venait à empirer, 1.000 militaires pourraient être mobilisés, toujours selon le gouvernement britannique.
27 alertes de risques d'inondations. Du Yorkshire au Lancashire, dans le nord de l'Angleterre, des centaines de personnes ont dû être évacuées devant la montée des eaux. Dans la nuit de lundi, l'Agence pour l'environnement avait lancé 27 alertes signalant des risques d'inondations dangereuses en Angleterre et au Pays de Galles. A York, cité historique et touristique située à la confluence des rivières Ouse et Foss, des quartiers entiers ont été touchés par les inondations, l'eau recouvrant par endroits les véhicules sur la chaussée.