Le ministère chinois des Affaires étrangères a assuré dimanche qu'il soutenait les efforts de la Russie pour "protéger la stabilité" du pays, première réaction de Pékin après la rébellion du groupe paramilitaire Wagner, qui a fait trembler le Kremlin. "En tant que voisin amical et partenaire stratégique, la Chine soutient la Russie dans ses efforts pour protéger la stabilité du pays, se développer et atteindre la prospérité", a déclaré le ministère dans un communiqué.
"Une affaire intérieure"
Il s'agit de la première réaction officielle chinoise à la situation en Russie, où le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, lors d'une folle équipée de 24 heures qui a mené ses milices à moins de 400 km de Moscou, a défié l'autorité du président russe avant de faire volte-face, de retirer ses hommes et de partir s'installer au Bélarus voisin. C'est dans ce contexte que le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Roudenko a été reçu dimanche à Pékin par le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang. Moscou avait affirmé un peu plus tôt que lors de ces entretiens, la Chine avait exprimé son "soutien" aux efforts du président Vladimir Poutine pour "stabiliser la situation" après la rébellion du groupe Wagner.
Les relations entre Moscou et Pékin se sont renforcées ces dernières années, notamment dans le contexte du conflit en Ukraine qui a vu Moscou se tourner vers l'Asie pour compenser son isolement en Occident. La Chine, qui n'a jamais condamné publiquement l'invasion russe, a publié en février un document appelant à un "règlement politique" du conflit et à respecter l'intégrité territoriale de tous les pays, sous-entendu Ukraine comprise.