Interpellation d'un djihadiste en Allemagne : le parquet antiterrorriste régional saisi

© Paul Zinken / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
  • Copié
avec AFP
L'office régional de lutte contre le terrorisme dépendant du parquet de Düsseldorf a annoncé mercredi se saisir de l'enquête contre un jihadiste de 29 ans, interpellé la veille sur des suspicions de préparation d'un attentat en Allemagne.

Cet homme, dont l'identité n'est à ce stade pas révélée par les autorités, est soupçonné d'"entente en vue de commettre un crime ou un meurtre", indique ce parquet de l'ouest de l'Allemagne dans un communiqué.

"Il y a des éléments montrant que le suspect a pu être en contact avec une personne résidant à l'étranger pour des raisons pénalement" répréhensibles, dit-il, sans plus de détails. Le parquet examine son éventuelle présentation devant un juge.

"Des indications d'un possible scénario d'attentat"

Cet homme a été interpellé mardi en fin de journée à son domicile à Duisbourg, également dans l'ouest de l'Allemagne, la police indiquant avoir reçu "des indications d'un possible scénario d'attentat".

 

Selon plusieurs médias, il s'agit d'un jihadiste, Tarik S., connu des services de police. Le magazine Der Spiegel et le journal populaire Bild ont affirmé que la police avait reçu des informations d'un service de renseignement étranger selon lesquelles l'homme pourrait planifier un attentat au camion bélier contre un rassemblement pro-Israël, même s'il n'est pas clair qu'il ait déjà ciblé ou non une manifestation précise.

L'alerte a été jugée suffisamment sérieuse et l'homme a été arrêté en vertu de la loi sur la prévention des risques. Le parquet donne une indication laissant penser que la personne interpellée est bien Tarik S.

Un renforcement de la sécurité

Il précise ainsi que le suspect avait été condamné en 2017 après son retour en Allemagne "par un tribunal de Düsseldorf pour mineur à cinq ans de prison ferme pour appartenance à l'organisation jihadiste Etat islamique (EI)", ce qui est le cas de Tarik S. Ce Germano-Egytien s'était rendu fin 2013 en Syrie via la Turquie, où il avait rejoint l'EI. Son nom de combat : "Osama Al Almani", Osama l'Allemand, rappelle Der Spiegel.

L'Allemagne a renforcé la sécurité autour des édifices juifs depuis le 7 octobre, quand le Hamas a lancé une attaque sans précédent contre Israël, qui a répliqué par des bombardements massifs de la bande de Gaza.

Le conflit meurtrier a provoqué une recrudescence des actes anti-juifs dans le pays. Une synagogue avait été notamment été visée par des jets de cocktails Molotov à Berlin, qui n'ont fait ni dommage ni blessé.