Les menaces de grève avant Noël ont fini par payer. La direction de Ryanair rencontre mardi soir les représentants syndicaux de ses pilotes irlandais, une première pour la compagnie aérienne qui amorce un virage dans sa relation au dialogue social.
Des mouvements de grève suspendus. "Les vols de Noël sont très importants pour nos clients", avait commenté vendredi le directeur général, Michael O'Leary, soucieux d'"éviter toute préoccupation quant à une éventuelle perturbation" liée à divers préavis lancés par les pilotes en Italie pour le vendredi 15 décembre et en Irlande et au Portugal pour le mercredi 20 décembre. Ces mouvements de grève ont tous été suspendus depuis vendredi, après que Ryanair eut proposé de rencontrer des représentants syndicaux des pilotes, par exemple ceux du syndicat Impact pour l'Irlande mardi soir.
Du changement en vue. Cette décision historique de rencontrer des professionnels du dialogue social plutôt que les comités de pilotes, qui n'offrent aucune protection juridique à leurs membres contrairement aux syndicats, amorce un tournant pour Ryanair. Michael O'Leary, qui dirige depuis 1994 cette compagnie trentenaire, s'était jusqu'à présent vigoureusement opposé à toute représentation syndicale.