Publicité
Publicité

Israël dit «attendre» la liste des otages à Gaza libérables samedi

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le
Selon Benjamin Netanyahu, l'Iran est un danger pour l'Europe et le monde.
Selon Benjamin Netanyahu, l'Iran est un danger pour l'Europe et le monde. © ABIR SULTAN / POOL / AFP

Alors qu'un blocage des discussions avec le Hamas était craint, le porte-parole du Premier ministre israélien a affirmé ce vendredi que le cinquième échange d'otages contre des prisonniers palestiniens aurait bien lieu.

Les autorités israéliennes ont indiqué vendredi "attendre" la liste des nouveaux otages libérables samedi à Gaza en échange de prisonniers palestiniens, alors que le doute commençait à planer sur un possible blocage dans les discussions avec le Hamas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Interrogé par l'AFP si ce cinquième échange depuis le début de la trêve à Gaza allait effectivement se produire, Omer Dostri, porte-parole du Premier ministre a répondu : "c'est le projet". Benjamin Netanyahu a dit dans un communiqué qu'il suivrait le processus depuis les États-Unis où il se trouve en visite.

Nouvelle accusation

En parallèle, le Hamas a accusé ce vendredi Israël d'empêcher l'entrée dans la bande de Gaza d'équipements lourds pour nettoyer les décombres, des engins nécessaires selon le mouvement palestinien pour extraire les corps d'otages israéliens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Empêcher l'entrée des équipements lourds et des machines nécessaires pour retirer 55 millions de tonnes de débris (...) va sans aucun doute affecter la capacité de la résistance à extraire les (otages) morts", a affirmé Salama Marouf, un porte-parole du bureau des médias du Hamas, à Gaza.